Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Libye : l’ANL rejette l’appel de la Turquie et de la Russie à un cessez-le-feu

L’Armée nationale libyenne (ANL), la puissante milice de Khalifa Haftar, a indiqué jeudi dans un communiqué qu’elle « poursuivra sa guerre contre les groupes terroristes » dans la mesure où « il n’y a aucun moyen de créer un Etat de droit s’ils ne sont pas complètement éliminés ».

TRIPOLI, 9 janvier (Xinhua) — L’Armée nationale libyenne (ANL), la puissante milice de Khalifa Haftar basée dans l’est du pays, a rejeté jeudi l’appel des présidents turc et russe à conclure un cessez-le-feu immédiat à Tripoli, la capitale du pays.

Elle a assuré dans un communiqué qu’elle « poursuivra sa guerre contre les groupes terroristes » dans la mesure où « il n’y a aucun moyen de créer un Etat de droit s’ils ne sont pas complètement éliminés ».

« Les appels à rétablir la stabilité et la sécurité, à relancer le processus politique, à répondre aux demandes de transition démocratique et à convenir d’un mécanisme national permettant une répartition équitable des richesses entre tous les Libyens sans exception nous amènent à considérer le démantèlement et le désarmement des milices comme une nécessité à la fois nationale et internationale », a ajouté l’ANL.

Après s’être réunis mercredi à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont appelé toutes les parties au conflit en Libye à conclure un cessez-le-feu immédiat et à mettre fin aux hostilités.

Ils ont souligné que ce cessez-le-feu devait être durable et « soutenu par des mesures permettant de stabiliser la situation sur le terrain et de normaliser la vie quotidienne à Tripoli et dans les autres villes ».

Mercredi, le gouvernement soutenu par l’ONU et le Haut Conseil d’Etat ont salué cet appel à un cessez-le-feu, réaffirmant leur volonté de mettre fin au conflit et de reprendre le processus politique.

L’envoyé spécial des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé, a également salué cet appel au cessez-le-feu, exhortant les acteurs libyens et internationaux à « répondre positivement à cet appel et à cesser immédiatement leurs opérations militaires à travers la Libye ».

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter