Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters.
Le site web Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
KYIV (Reuters) – Les troupes ukrainiennes « gagnent progressivement du terrain » dans leur contre-offensive contre les forces russes, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’une visite surprise à Kyiv.
« Chaque mètre gagné par les forces ukrainiennes est un mètre perdu par la Russie », a commenté Jens Stoltenberg, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.
« Le contraste est saisissant : Les Ukrainiens se battent pour leurs familles, leur avenir, leur liberté », a-t-il ajouté. « Moscou se bat pour des illusions impériales.
De son côté, Volodimir Zelensky a souligné la nécessité pour l’Ukraine de renforcer sa défense aérienne contre les attaques russes, alors que Moscou a lancé plus de 40 drones Shahed sur le pays dans la nuit de mercredi à jeudi.
« Il en va de même presque chaque nuit. Face à des attaques aussi intenses contre les Ukrainiens, contre nos villes et nos ports – qui sont importants pour la sécurité alimentaire mondiale -, nous devons accroître la pression sur la Russie et renforcer notre bouclier aérien en conséquence », a-t-il dit.
Jens Stoltenberg a déclaré qu’il « incitait constamment » les alliés de l’Otan à apporter un soutien accru à l’Ukraine et à accélérer la livraison, « notamment » de systèmes de défense aérienne.
Il a également affirmé que l’organisation disposait désormais d’un ensemble de contrats-cadres avec des entreprises d’armement d’une valeur totale de 2,4 milliards d’euros pour des munitions essentielles, dont 1 milliard d’euros de commandes fermes.
Ces contrats doivent permettre aux membres de l’Otan de reconstituer leurs stocks tout en continuant à fournir des munitions à l’Ukraine, a-t-il expliqué.
Jens Stoltenberg a également condamné les frappes russes près de la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie. Rien ne prouve qu’il s’agit d’attaques délibérées contre la Roumanie, précise-t-il, les qualifiant néanmoins d' »imprudentes » et « déstabilisantes ».
(Reportage Andrew Gray; version française Victor Goury-Laffont et Mariana Abreu ; édité par Kate Entringer)
Le Journal Chrétien lance sa campagne de dons annuelle 2023, afin de maintenir son activité, tout en garantissant son indépendance éditoriale. Objectif : 180 000 euros, d’ici le 31 décembre. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.