Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les Etats-Unis et la Chine font face à un choix conséquent pour leurs liens bilatéraux

Les Etats-Unis et la Chine sont confrontés à « un choix conséquent » de remettre les liens bilatéraux sur la bonne voie à un moment historique, a estimé mercredi l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

M. Cui a fait ces remarques à l’occasion du dialogue en ligne intitulé « L’Engagement Chine-Etats-Unis : succès passés & ajustements futurs », organisé par l’Association du peuple chinois pour la paix et le désarmement et le Centre Carter mercredi soir.

« Demain marquera le 42e anniversaire de la visite de Deng Xiaoping aux Etats-Unis […] En ce moment historique, nous sommes à nouveau confrontés à un choix conséquent », a déclaré M. Cui.

Il y a quarante-deux ans, M. Deng et le président américain de l’époque, Jimmy Carter, ont pris la décision historique d’établir des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis, permettant à ces deux pays de « briser le glacis de la guerre froide et prendre de la hauteur vis-à-vis des différences idéologiques », a rappelé le diplomate chinois.

« Depuis lors, notre coopération toujours plus approfondie a apporté d’énormes avantages aux deux peuples et a fortement contribué à la paix, à la stabilité et à la prospérité mondiales. Les faits ont prouvé que nous avons fait le bon choix et que nous nous sommes placés du bon côté de l’histoire », a-t-il poursuivi.

Toutefois, ces dernières années, certaines personnes aux Etats-Unis ont tenté de « nier ces faits fondamentaux », a-t-il déploré.

« En créant des rumeurs, en alimentant la haine et en attisant la confrontation, ils ont tenté de détourner la politique américaine à l’égard de la Chine et de pousser les relations sino-américaines dans le précipice de la confrontation. Cela a gravement porté atteinte aux intérêts fondamentaux des deux peuples et est voué à l’échec », a affirmé M. Cui.

Des appels ont également été lancés récemment « pour que les Etats-Unis ajustent leur stratégie et construisent une coalition d’alliés et de partenaires, afin de relever le défi de la Chine et de rétablir l’équilibre et la légitimité dans la région Asie-Pacifique », a-t-il ajouté.

« Un tel ajustement revient à mettre du vieux vin dans une nouvelle bouteille. Il peut provoquer les mêmes erreurs que celles commises par le passé et créer de nouveaux déséquilibres, qui perturberont encore plus l’ordre régional », a averti le diplomate chinois.

« Au moment où nous parlons, le COVID-19 continue de mettre la société humaine à l’épreuve, et la relation entre la Chine et les Etats-Unis est arrivée à un nouveau carrefour », a-t-il dit. « Avec l’année du Boeuf à venir qui apporte confiance et espoir, ce dialogue est très pertinent et revêt une signification particulière ».

« A ce moment historique, nous sommes à nouveau confrontés à un choix conséquent. Je suis d’accord avec le président Carter pour dire que la Chine et les Etats-Unis doivent rester étroitement liés et rétablir la confiance, le respect et la normalité entre eux », a recommandé M. Cui.

« Alors que la Chine souhaite aux Etats-Unis de réussir pleinement à construire l’unité, à guérir et à se reconstruire, elle espère également que l’intégrité, la franchise, le respect et la vision reviendront dans sa politique à l’égard de la Chine », a-t-il conclu.

C’est maintenant qu'il faut agir…

Les organisations internationales non gouvernementales ne cessent d’alerter sur la persécution des chrétiens qui s’accélère et s’aggrave. La communauté chrétienne est de plus en plus préoccupée, et pourtant, le sujet reste secondaire dans le paysage médiatique. Ce bouleversement étant le problème fondamental de ce siècle, nous estimons qu’il doit occuper une place centrale dans le traitement de l’actualité.

Dans ce contexte, le Journal Chrétien doit travailler dur pour assurer des rapports équitables sur les questions litigieuses comme les violences entre les musulmans et les chrétiens au Nigéria, vérifiant toutes les données afin d’en éliminer celles basées sur des partis pris et de comprendre les points de vues et l’historique des communautés religieuses de la région et des reporters locaux.

Nos journalistes et correspondants sont conscients que la religion est inhérente à la vie des individus dans une grande partie du monde et constitue un élément-clé de la résolution des conflits, la croissance économique, la promotion de la démocratie et la construction la paix.

Contrairement à de nombreux autres médias, nous avons fait un triple choix:

- l’indépendance éditoriale, ne laissant aucune prise aux influences de pouvoirs. Le journal n’appartient pas à un milliardaire, à une multinationale ou à une église. Nous pensons qu’un média doit informer, et non être un outil d’influence de l’opinion au profit d’intérêts particuliers.

- l’ouverture : le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Tous nos articles sont en libre accès, sans aucune restriction. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

- la cohérence : Nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous est indispensable. Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

En résumé, le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. 

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien sur www.faireundon.info


Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L’application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L’application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter