Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les discussions sur le nucléaire iranien reprennent à Vienne

VIENNE (Reuters) – Les pourparlers pour tenter de sauver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire de l’Iran ont officiellement repris jeudi avec une reunion des pays toujours signataires, donc en l’absence des Etats-Unis, a annoncé sur Twitter l’émissaire russe à ces discussions.

« Les participants au #JCPOA participent maintenant à une réunion officielle de la commission conjointe », a écrit Mikhaïl Oulianov, en désignant l’accord par son sigle anglais.

Ces pourparlers servent de négociations indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis, qui ont annoncé leur retrait de l’accord en 2018 sous la présidence de Donald Trump.

Le représentant américain dans ces discussions à Vienne, Rob Malley, n’arrivera toutefois que ce week-end dans la capitale autrichienne.

Les discussions entamées le 29 novembre dernier dans le cadre d’une nouvelle session de négociations avaient été interrompues vendredi dernier, les responsables européens exprimant leur consternation face aux exigences des négociateurs iraniens.

Ce septième cycle de discussions est le premier auquel participent des délégués envoyés par le nouveau président ultraconservateur iranien Ebrahim Raïssi, élu en juin dernier.

« L’Iran restera ferme sur ses demandes », a déclaré à Reuters un responsable iranien proche des discussions. « Toutes les sanctions doivent être levées en une seule fois dans le cadre d’une procédure vérifiable. »

(Reportage François Murphy, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB80GZ-FILEDIMAGE

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter