Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L' »^$échec militaire » américain en Afghanistan, une chance pour une paix durable, dit le président iranien

Faire un don au Journal Chrétien

DUBAI (Reuters) – Le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré lundi que « l’échec militaire » des Etats-Unis en Afghanistan constituait une opportunité pour établir une paix durable dans ce pays.

Les taliban ont profité du retrait en cours de l’armée américaine d’Afghanistan et ont pris le contrôle dimanche de la capitale Kaboul et du palais présidentiel.

Washington a accusé dans le passé l’Iran d’avoir secrètement fourni une aide aux insurgés taliban contre les forces américaines, une accusation rejetée par Téhéran.

« La défaite militaire de l’Amérique et son retrait doivent devenir une opportunité de restaurer la vie, la sécurité et une paix durable en Afghanistan », a déclaré Ebrahim Raïssi, cité par la télévision d’Etat iranienne.

« L’Iran soutient les efforts visant à rétablir la stabilité en Afghanistan et, en tant que peuple voisin et frère, invite tous les groupes en Afghanistan à parvenir à un accord national », a ajouté le président iranien.

L’Iran, à majorité chiite, s’est rapproché depuis quelques années de ses anciens ennemis taliban et des responsables iraniens rencontrent désormais publiquement des représentants du mouvement sunnite radical. Téhéran a accueilli en juillet une rencontre entre des représentants du gouvernement afghan de l’époque et un comité politique taliban.

L’Iran, que de nombreux Afghans tentent régulièrement de rejoindre pour trouver un travail ou fuir la guerre, a annoncé dimanche avoir préparé des installations dans trois de ses provinces pour accueillir provisoirement des réfugiés afghans.

Frappé par des sanctions américaines, l’Iran incite cependant la plupart des plus de 800.000 immigrés légaux et deux 2 millions de clandestins afghans à rentrer chez eux.

 

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Juliette Portala)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7F0OY-FILEDIMAGE

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter