Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le parti sadriste large vainqueur des législatives irakiennes

LE CAIRE (Reuters) – Le parti de l’imam chiite Moktada al Sadr a obtenu 73 sièges au Parlement irakien à l’issue des élections législatives anticipées du 10 octobre et s’impose comme la première formation au sein du Conseil des représentants, qui compte 329 élus, selon les résultats définitifs du scrutin annoncés mardi.

Le mouvement sadriste consolide sa présence à l’assemblée, puisqu’il avait remporté 54 sièges il y a trois ans.

La coalition de partis sunnites Taqaddum a récolté 37 sièges, la coalition de l’Etat de droit, qui rassemble des partis proches de l’ancien Premier ministre Nouri al Maliki, a remporté 33 sièges et le Parti démocratique du Kurdistan a obtenu 31 élus, a précisé la commission électorale.

L’alliance Fatah, liée aux milices chiites, a remporté 17 sièges.

Les partis musulmans chiites dominent les gouvernements irakiens depuis l’invasion américaine de 2003 et le renversement de l’ancien président Saddam Hussein, de confession sunnite.

Ces élections anticipées, les cinquièmes depuis la chute de Saddam Hussein, ont succédé à celles de 2018 et ont été convoquées par l’actuel Premier ministre Moustafa al Kadhimi après la vague de manifestations de 2019 contre l’élite politique en place et la corruption.

Moktada al Sadr est une figure dominante de la vie politique irakienne depuis l’invasion américaine. Il s’oppose à toute forme d’ingérence étrangère en Irak, que ce soit celle des Etats-Unis contre lesquels il a mené une insurrection dans les années 2000 ou celle de l’Iran, dont il dénonce la forte implication dans la politique irakienne.

L’imam se rend toutefois régulièrement en Iran, selon ses proches collaborateurs, et il a appelé au retrait du contingent américain en Irak, où Washington maintient quelque 2.500 hommes dans le cadre de la lutte contre l’organisation Etat islamique.

(Reportage Yasmin Hussein; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAT0O7-FILEDIMAGE

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter