Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Australie s’engage à un objectif de neutralité carbone d’ici 2050

par Colin Packham

CANBERRA (Reuters) – L’Australie visera la neutralité carbone d’ici 2050, a annoncé mardi le Premier ministre Scott Morrison, mais elle n’en fera cependant pas une loi et entend plutôt s’appuyer sur les consommateurs et les entreprises pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Cette annonce est à même d’apaiser les critiques internationales visant l’Australie pour son refus, jusque-là, à imiter des pays comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en promettant la neutralité carbone d’ici 2050 en amont de la COP26 qui débutera dimanche à Glasgow en Ecosse.

Parmi les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre et important exportateur d’énergies fossiles comme le charbon, l’Australie entend parvenir à la neutralité carbone principalement via le développement technologique, avec un investissement gouvernemental de près de 15 milliards de dollars, a déclaré Scott Morrison.

Il a précisé que ces fonds serviraient notamment à réduire le coût de technologies comme l’hydrogène propre, ce qui aura pour effet d’accroître leur utilisation.

Scott Morrison a cherché à minimiser une éventuelle menace pour les industries et les emplois locaux représentée par les mesures climatiques, en amont d’élections devant avoir lieu au printemps prochain.

« Les Australiens veulent des actes face au changement climatique. Ils prennent des actions contre le changement climatique, mais ils veulent aussi protéger leurs emplois et leur qualité de vie. Ils veulent aussi maintenir bas le coût de la vie », a déclaré le dirigeant.

« Je veux aussi protéger la façon de vivre australienne, particulièrement dans les zones rurales. Elle est unique », a-t-il ajouté devant des journalistes à Canberra.

L’objectif climatique de l’Australie pour 2030 – une réduction des émissions de 26%-28% par rapport aux niveaux de 2005 – ne change pas, a précisé Scott Morrison, ajoutant toutefois que le pays devrait le dépasser, avec une réduction de 30% à 35%.

(Reportage Colin Packham, avec Renju Jose; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH9P0BC-FILEDIMAGE

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter