Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

La visite de Xi Jinping va cimenter l’amitié entre la Chine et le Myanmar, selon Chen Hai

La visite du président chinois Xi Jinping au Myanmar va permettre de cimenter l’amitié « paukphaw » (fraternelle) entre la Chine et le Myanmar, a estimé l’ambassadeur de Chine au Myanmar, Chen Hai.
Cette visite d’Etat prévue vendredi et samedi est d’une grande importance pour les relations bilatérales, a-t-il estimé dans une interview avec Xinhua, ajoutant que les deux pays continueront à maintenir une confiance politique mutuelle de haut niveau, une coopération économique approfondie, une coordination étroite dans les affaires internationales et régionales, ainsi que de forts échanges entre peuples.
Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 70 ans, les deux pays, en tant que bons voisins, n’ont cessé de développer leurs liens sur la base du respect, de la confiance et de l’assistance mutuelles. Ils ont aussi établi un modèle de coexistence harmonieuse et de coopération mutuellement bénéfique entre pays de tailles différentes, a noté l’ambassadeur chinois.
Les dirigeants des deux pays sont parvenus à un consensus sur la construction conjointe de la Ceinture et la Route et du Couloir économique Chine-Myanmar, a-t-il rappelé.
Le gouvernement du Myanmar a créé un comité directeur présidé par la conseillère d’Etat Aung San Suu Kyi pour mettre en œuvre les tâches liées à l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), ce qui démontre la résolution de ce pays à y participer, a noté Chen.
Grâce aux efforts conjoints des deux parties, l’ICR et le Couloir économique Chine-Myanmar constitueront une voie vers la paix et le développement et apporteront des bénéfices aux deux peuples, a-t-il assuré.
Alors que la coopération économique bilatérale ne cesse de se renforcer, la Chine demeure le premier partenaire commercial et une importante source de capitaux étrangers du Myanmar depuis des années.
Au cours des neuf premiers mois de 2019, le volume des échanges commerciaux s’est établi à 13,54 milliards de dollars, en hausse de 17,9% en glissement annuel. Les entreprises chinoises ont investi 150 millions de dollars au Myanmar et signé de nouveaux contrats pour des projets d’une valeur de 4,77 milliards de dollars, en hausse de 238,1% par rapport à l’année dernière.
En outre, la Chine attache une grande importance aux échanges entre peuples entre les deux pays et les encourage, a poursuivi Chen.
La Chine est devenue la plus grande source de touristes étrangers du Myanmar et il y a plus de 150 vols directs par semaine entre les deux pays, un chiffre sept fois plus élevé qu’il y a trois ans, a précisé le diplomate chinois.
Il a par ailleurs fait remarquer que la Chine avait construit des projets pour améliorer le bien-être du peuple dy Myanmar ces dernières années, citant 23 écoles de l’amitié Chine-Myanmar ou encore la rénovation de l’hôpital pour femmes Daw Khin Kyi et l’hôpital général de Natmauk respectivement en 2017 et 2019.
Ces trois dernières années, des médecins chinois ont effectué plus de 6.000 opérations gratuites de la cataracte au Myanmar dans le cadre du projet « Voyage lumineux ».
La Chine accueille des étudiants du monde entier, en particulier ceux du Myanmar et d’autres pays et régions le long de la Ceinture et la Route. En 2019, plus de 700 Birmans ont demandé des bourses d’études accordées par le gouvernement chinois, contre 600 en 2018, a dit Chen Hai.
Beijing et Naypyidaw continueront à se soutenir sur les questions concernant les intérêts et préoccupations majeures de chacun, à renforcer leur coordination et leur coopération dans des cadres multilatéraux tels que les Nations Unies ainsi que les mécanismes de coopération Chine-ASEAN et Lancang-Mékong, ainsi qu’à préserver et promouvoir ensemble la paix et le développement dans la région et au-delà, a souligné Chen.
Il a ajouté que la Chine et le Myanmar profiteront de la visite de M. Xi comme d’une occasion pour ouvrir un nouveau chapitre de leurs relations.
Des efforts seront faits pour renforcer la synergie entre les stratégies de développement des deux pays et faire progresser les grands projets de coopération économique, a-t-il encore dit.
On estime que la visite du président Xi en ce début d’année sera couronnée de succès et marquera une nouvelle étape dans l’histoire des relations Chine-Myanmar, a conclu Chen.

A lire aussi:

Chen Hai

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter