Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande concluent un accord de libre-échange

LONDRES/WELLINGTON (Reuters) – La Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande ont conclu un accord de principe sur un accord de libre-échange visant à réduire les droits de douane, à améliorer le commerce et à rapprocher Londres d’une adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique (TPP).

Les Premiers ministres britannique, Boris Johnson, et néo-zélandais, Jacinda Ardern, ont scellé l’accord lors d’un appel mercredi, après 16 mois de négociations.

« Il s’agit d’un excellent accord commercial pour le Royaume-Uni, qui cimente notre longue amitié avec la Nouvelle-Zélande et renforce nos liens avec l’Indo-Pacifique », a déclaré Boris Johnson dans un communiqué.

Tous les droits de douane sur tous les produits seront éliminés entre les deux pays et une grande majorité d’entre eux, 97%, seront supprimés le jour où l’accord commercial entrera en vigueur, a précisé Jacinda Ardern.

Cet accord intervient quelques mois seulement après un accord similaire entre la Grande-Bretagne et l’Australie, alors que les ministres britanniques cherchent à sortir de la dépendance commerciale à l’Union européenne.

Les ministres considèrent qu’il s’agit d’une nouvelle étape vers l’adhésion au TPP, qui réunit le Japon, le Canada, l’Australie, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, le Singapour, le Mexique, le Pérou, le Brunei, le Chili et la Malaisie, et supprime 95% des droits de douane entre ses membres.

L’adhésion au TPP est devenue le principal objectif commercial post-Brexit de la Grande-Bretagne après que les perspectives d’un accord rapide et complet avec les Etats-Unis se sont estompées. La Grande-Bretagne espère devenir membre d’ici la fin de l’année 2022.

(Reportage William James et Praveen Menon; version française Camille Raynaud)

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter