Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Corée du Nord exige la fin des manoeuvres communes USA-Corée du Sud

WASHINGTON (Reuters) – La Corée du Nord a réclamé lundi l’arrêt des manoeuvres militaires à grande échelle menées par les Etats-Unis et la Corée du Sud, dans lesquelles Pyongyang dit voir une provocation susceptible de l’obliger à prendre « des mesures de suivi plus fortes ».

« La situation dans la péninsule de Corée et dans la région est de nouveau entrée dans une phase de confrontation grave, de pouvoir pour le pouvoir, en raison des mouvement militaires incessants et brutaux des Etats-Unis et de la Corée du Sud », a déclaré le ministre des Affaires étrangères nord-coréen dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle KCNA.

Cette déclaration intervient quelques heures après le début des plus importantes manoeuvres aériennes communes aux Etats-Unis et à la Corée du Sud, auxquelles participent plusieurs centaines d’avions des deux pays.

Ces manoeuvres, qui doivent s’achever vendredi, prévoient environ 1.600 sorties, a précisé l’armée de l’air américaine.

Washington et Séoul soupçonnent Pyongyang de préparer un essai nucléaire militaire, qui serait le premier en Corée du Nord depuis 2017. Les deux alliés ont donc choisi de multiplier les manoeuvres militaires communes pour tenter de dissuader le régime nord-coréen de mettre ce projet supposé à exécution.

Le communiqué du ministère des Affaires étrangères assure que la Corée du Nord est « prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre sa souveraineté, la sécurité de sa population et son intégrité territoriale contre les menaces militaires extérieures ».

Si les Etats-Unis persistent dans leurs graves provocations militaires, la RPDC prendra en considération des mesures de suivi plus puissantes », ajoute-t-il en utilisant les initiales de la République populaire démocratique de Corée, dénomination officielle du pays.

« Si les Etats-Unis ne souhaitent pas une évolution grave qui ne correspondrait pas à leurs intérêts sécuritaires, ils doivent arrêter immédiatement les exercices guerriers inutiles et inefficaces. Sinon, ils devront assumer totalement la responsabilité de toutes les conséquences. »

La Corée du Nord a ignoré ces derniers mois les appels répétés des Etats-Unis à reprendre les discussions sur son programme nucléaire et son programme de missiles, et elle a multiplié les essais de missiles.

(Reportage Doina Chiacu et David Brunnstrom, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9U0RZ-BASEIMAGE

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

00:02

A la une Mon bien-aimé parle et me dit : Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! Cantiques 2,10

23:12

Sports Alexander Zverev file en quarts

22:54

Monde La Maison blanche dénonce l' »agressivité croissante » de l’armée chinoise

22:51

A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed

22:51

A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed

22:14

Monde Ukraine: Zelensky salue « la nouvelle que nous attendions »

21:59

Monde L’UE prolonge les restrictions sur les céréales ukrainiennes

20:57

Sports Julian Alaphilippe retrouve le succès

20:12

Monde Etat-Unis/2024: Pence a déposé sa candidature pour l’investiture républicaine

20:10

France France: Le prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2027 mais « recentré »

20:08

France France: Les distributeurs prolongent jusque fin 2023 le dispositif anti-inflation, selon Le Maire

20:05

A la une L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain

20:05

Economie L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain

18:02

Les Eglises réformées interrogent leur présence médiatique

16:43

A la une BCE: Pas de signe clair d’un pic sur l’inflation sous-jacente, dit Lagarde

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter