Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

JO de Pékin: L’Australie n’enverra pas de représentants officiels

SYDNEY (Reuters) – L’Australie n’enverra pas de représentants officiels aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin prévus en février prochain, a annoncé mercredi le Premier ministre, Scott Morrison.

Scott Morrison a déclaré que le gouvernement chinois n’avait pas encore répondu à plusieurs questions soulevées par Canberra, notamment sur les violations présumées des droits de l’homme.

« Il n’est donc pas surprenant qu’aucun représentant officiel australien ne se rende en Chine à l’occasion des Jeux olympiques. Nos athlètes, eux, y seront », a précisé Scott Morrison.

Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Canberra a déclaré que « certains hommes politiques australiens » étaient engagés dans des « postures politiques ».

« La responsabilité de la situation actuelle des relations entre la Chine et l’Australie incombe totalement à la partie australienne », était-il ajouté dans une déclaration en ligne.

Le Comité olympique australien a déclaré que le boycott n’aurait aucune incidence sur la préparation des athlètes pour les Jeux olympiques, ajoutant que les « options diplomatiques » relevaient du gouvernement.

« Nos athlètes se sont entraînés et ont concouru avec ce rêve olympique pendant quatre ans et nous faisons tout notre possible pour qu’ils le réalisent », a dit Matt Carroll, le directeur général du comité.

Cette annonce intervient après que les Etats-Unis ont officialisé leur boycott diplomatique de l’événement en dénonçant la situation des droits de l’homme en Chine.

Selon le journal britannique The Telegraph, la Grande-Bretagne envisage d’envoyer un nombre limité de représentants officiels aux Jeux olympiques de Pékin.

Le quotidien japonais Sankei Shimbun a quant à lui rapporté que Tokyo envisageait de ne pas envoyer de membres du cabinet japonais à l’événement.

(Reportage Gabriel Crossley et Renju Jose; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHB7050-FILEDIMAGE

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter