Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Il faut des conditions favorables à la sécurité alimentaire

Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé mardi les pays à résoudre les différends par des moyens pacifiques et à aider ceux qui sont en conflit à parvenir à la paix et à la stabilité sans délai, afin de créer des conditions favorables pour protéger les civils et assurer la sécurité alimentaire.
La crise alimentaire aggrave la situation humanitaire et le sort des civils, a-t-il dit au Conseil de sécurité de l’ONU lors du débat public sur le thème « Garantir la sécurité et la dignité des civils dans les conflits : agir contre l’insécurité alimentaire et protéger les services essentiels ».
« Nous appelons les parties en conflit à respecter les résolutions 2417 et 2573 du Conseil de sécurité des Nations Unies, à concrétiser efficacement leurs obligations au regard du droit international, dont le droit humanitaire, à protéger les civils, à accorder une attention prioritaire aux groupes vulnérables, dont les femmes et les enfants, et à garantir une aide humanitaire sûre et sans entrave », a dit M. Zhang.
« Tous les pays doivent respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, prôner la coopération et rejeter la confrontation, afin de créer un environnement favorable à la paix », a-t-il exhorté.
Il a appelé les donateurs traditionnels à accroître leur aide et à fournir davantage d’aide humanitaire d’urgence en termes de nourriture et de financement aux pays qui en ont besoin.
« L’aide ne doit pas être considérée comme un levier pour des gains politiques. Il ne doit pas y avoir de conditions supplémentaires ni de sélectivité en matière d’assistance. Les besoins humanitaires de tous les pays bénéficiaires doivent être traités de la même manière », a souligné M. Zhang.
Notant que la situation humanitaire en Afghanistan requerrait également une attention particulière, le diplomate chinois a déclaré que les Etats-Unis ont depuis longtemps saisi les actifs à l’étranger de l’Afghanistan, ce qui a exacerbé la crise humanitaire dans le pays.
« Nous demandons aux Etats-Unis d’entendre les appels pressants du peuple afghan et de la communauté internationale et de restituer au peuple afghan les avoirs qui lui appartiennent légitimement, afin qu’ils puissent être utilisés pour relever les défis humanitaires, notamment les pénuries alimentaires dans le pays », a déclaré M. Zhang.
En ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, il a déclaré que la Chine se félicitait de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui a été renouvelée récemment, ajoutant qu’elle contribuerait à garantir l’approvisionnement alimentaire international.
M. Zhang a souligné que les denrées alimentaires, en tant que produit de base international majeur, ont été fortement financiarisées et monétisées.
« Le principal moteur de cette série de hausses massives des prix des denrées alimentaires est l’adoption par certains pays, ces dernières années, de politiques monétaires extraordinaires, notamment l’assouplissement quantitatif », a déclaré M. Zhang.
Il a exhorté les pays concernés, lors de l’élaboration de leurs politiques monétaires, à accorder une attention particulière à l’effet d’entraînement de leurs politiques et à se préoccuper davantage des intérêts des pays en développement et de la manière dont ces politiques sont reçues, afin d’éviter les distorsions artificielles et les fluctuations anormales des prix des denrées alimentaires.
« Nous rejetons fermement la militarisation de l’interdépendance économique, les sanctions unilatérales, le découplage et la perturbation des chaînes d’approvisionnement internationales, qui ont pour but de nuire aux entreprises d’autres pays et d’attaquer leurs infrastructures », a-t-il déclaré.
Il a appelé les pays concernés à modifier leurs politiques de subvention afin de réduire l’impact sur le marché des produits agricoles des pays en développement.
« Le Conseil de sécurité devrait adopter une approche équilibrée de la sécurité et du développement et mettre l’accent sur les questions liées à l’agriculture, aux zones rurales et aux agriculteurs dans le cadre de la consolidation de la paix et aider les pays concernés à renforcer leurs capacités afin de résoudre la crise alimentaire à la source », a déclaré M. Zhang.
Les agences onusiennes pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que pour le développement, et les institutions financières internationales devraient toutes tirer parti de leurs atouts, mobiliser de vastes ressources internationales et approfondir la coopération afin de fournir un soutien accru aux pays sortant d’un conflit et aux pays en développement en termes de financement, de technologie, de formation et de gestion, a-t-il dit.
« En tant que promoteur et contributeur de longue date à la sécurité alimentaire internationale, la Chine continuera à travailler avec le reste du monde afin de mettre en œuvre l’Initiative pour le développement mondial proposée par le dirigeant chinois et d’approfondir la coopération en matière de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté, de manière à construire un monde sans guerre ni conflit et libéré de la faim et de la pauvreté », a ajouté le diplomate chinois.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS