Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

UE : pas d’accord pour le budget européen à long terme

Les dirigeants européens ne sont pas parvenus à un accord sur le budget pluriannuel 2021-2027. « Nous avons encore besoin de temps pour concilier les différents intérêts, les différentes préoccupations, les différents avis », a déclaré vendredi M. Charles Michel, président du Conseil européen.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE étaient réunis les 20 et 21 février à Bruxelles dans un sommet spécial, pour s’accorder sur le budget européen à long terme.

C’est sur la base d’un document fixant le budget européen à 1095 milliards d’euros, proposé par Charles Michel que les négociations ont été ardues.

Ce document du président Michel approfondit toutefois la longue série de réductions opérées par la présidence finlandaise, d’un montant de 13,4 milliards d’euros, afin de créer un espace pour les discussions du Conseil européen, en ciblant des programmes qui n’avaient pas été touchés ou renforcés auparavant.

C’est le cas pour Horizon Europe : – 3 milliards, l’Agriculture : – 5 milliards, le Fonds d’asile et de migration : – 0,5 milliard, à titres d’exemples.

L’UE est par ailleurs confrontée aux grands défis du numérique, du changement climatique, mais aussi les conséquences du retrait du Royaume-Uni, qui affectent le budget européen d’une différence de 60 et 70 milliards d’euros, a souligné M. Michel.

Concilier les différentes positions et intérêts des dirigeants européens, était un autre point d’achoppement dans les négociations sur le budget.

Une difficulté supplémentaire de trouver un consensus au budget, réside dans les ambitions du projet européen, soucieux de répondre aux besoins de sécurité, de migration et de croissance économique de ses Etats membres et le coût des dépenses.

Les différents avis autour de la table, n’ont pas permis de converger vers un accord après 48 heures de travail acharné. « Nous avons besoin de plus de temps, mais nous sommes très déterminés et très engagés pour parvenir à un accord au Conseil », a insisté M. Michel.

Mme Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne a appelé à poursuivre le travail de manière ininterrompu. « Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à un accord », dit-elle.

C’est la course contre la montre pour s’accorder sur le budget européen. « D’ici la fin de l’année, toutes les étapes techniques doivent être franchies, sinon en 2021, nous n’aurons pas de budget », a martelé Mme Leyen. Elle a appelé à poursuivre les efforts afin de relever ensemble les défis. « Il nous faut une Europe qui soit capable d’agir », a-t-elle conclu.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter