Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Méditerranée orientale: l’UE se prépare à prendre des mesures contre la Turquie

Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont convenu vendredi de prendre des mesures contre les activités navales « extrêmement préoccupantes » de la Turquie en Méditerranée orientale.

Suite à une réunion urgente convoquée par le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres ont estimé que les récentes mobilisations navales de la Turquie risquaient de conduire à « un antagonisme et une méfiance accrus ».

Ils ont réitéré leur soutien ferme à M. Borrell pour rétablir le dialogue et faciliter le réengagement avec Ankara. Josep Borrell préparera également « des options sur de nouvelles mesures appropriées au cas où les tensions ne s’apaiseraient pas », selon le Conseil de l’UE.

Soulignant que la grave détérioration des relations avec la Turquie avait des conséquences stratégiques de grande portée pour l’ensemble de l’UE, les ministres ont déclaré qu’une discussion plus large sur les relations avec la Turquie se tiendrait plus tard ce mois-ci.

Le 7 août dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays avait repris ses activités de forage en Méditerranée orientale, un jour après que l’Egypte et la Grèce eurent signé un accord sur la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays et la création d’une zone économique exclusive entre eux en Méditerranée.

Je fais un don
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter