Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Parlement turc organisera une réunion d’urgence pour voter une motion sur la Libye

Le Parlement turc organisera une réunion d’urgence pour voter jeudi sur un projet de motion prévoyant l’envoi de troupes en Libye, a rapporté mercredi l’agence de presse semi-officielle Anadolu.
Le gouvernement espère que cette motion sera adoptée au Parlement, a déclaré le vice-président turc Fuat Oktay.
La motion demande un mandat d’un an pour déployer des soldats en Libye en raison des développements dans ce pays nord-africain qui menacent les intérêts turcs, y compris les entreprises turques et les bateaux turcs naviguant en Méditerranée, selon le texte du projet.
Le projet de motion précise que l’envoi de troupes en Libye vise à contrer « la menace d’une migration illégitime de masse et la formation d’un environnement favorable aux organisations terroristes et aux groupes armés ».
Selon le texte, le gouvernement déciderait du nombre de soldats déployés, du calendrier de déploiement et de sa portée.
Le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir en Turquie) et le Parti d’action nationaliste (MHP) ont annoncé qu’ils soutiendraient la motion et qu’ils avaient suffisamment de voix pour l’adopter.
Le Parti républicain du peuple (CHP, principal parti d’opposition), le Bon parti et le Parti démocratique populaire (HDP) se sont exprimés contre cette motion, affirmant que la Turquie devrait recourir à la diplomatie au lieu de s’impliquer militairement dans le conflit libyen.
La Libye est bloquée dans une situation de guerre civile, politiquement divisée entre deux gouvernements rivaux : le gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par l’ONU et basé dans la capitale Tripoli d’un côté, et de l’autre le gouvernement allié à l’Armée nationale libyenne (LNA) autoproclamée dirigée par Khalifa Haftar, basé dans la ville de Tobrouk (nord-est).
La Turquie soutient le GNA à la demande de ce dernier afin de combattre l’armée basée dans l’est de la Libye. Le mois dernier, la Turquie a conclu un accord controversé avec le GNA sur la délimitation des frontières maritimes ainsi qu’un accord de coopération en matière de sécurité.

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter