
Moscou visée par des drones ukrainiens
Vladimir Poutine a dénoncé mardi une "provocation" de la part de l'Ukraine après une attaque de drones ayant visé Moscou dans la matinée et promis…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué lundi le souvenir de l’héroïsme soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale pour inciter son armée à remporter la victoire en Ukraine, et s’est engagé à aider les familles des soldats russes tombés au combat.
S’adressant à ses troupes sur la place Rouge à l’occasion du 77e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, Vladimir Poutine a condamné ce qu’il a appelé des menaces extérieures visant à affaiblir et à diviser la Russie. Il a également répété l’argument utilisé pour justifier l’invasion de l’Ukraine, à savoir que l’Otan menaçait ses frontières.
Le dirigeant s’est adressé directement aux troupes et volontaires qui combattent actuellement dans la région ukrainienne du Donbass, que la Russie s’est engagée à « libérer » du contrôle de Kyiv.
« Vous combattez pour votre mère patrie, son avenir », a-t-il dit lors de la parade militaire sur la place Rouge à Moscou.
« Chaque mort d’un soldat ou d’un officier est une souffrance pour nous », a déclaré Vladimir Poutine. « L’Etat fera tout pour prendre soin de ces familles », a-t-il ajouté.
Mais son discours de 11 minutes, au 75e jour de l’invasion de l’Ukraine, a surtout été marqué par ce qu’il n’a pas dit.
Il n’a pas mentionné l’Ukraine par son nom, n’a pas parlé de l’évolution du conflit et n’a donné aucune indication sur sa durée.
Vladimir Poutine a fini son discours par un cri de ralliement à l’adresse des soldats rassemblés sous la tribune: « Pour la Russie, pour la victoire, hourra ! ».
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi que son pays gagnerait la guerre contre la Russie et ne céderait aucun territoire. [L5N2X120V]
(Rédigé par Kevin Liffey, version française Marc Angrand et Lou Phily, édité par Kate Entringer)
« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?» Matthieu 6:26
A la une Sénégal: Manifestations sanglantes après la condamnation de l’opposant Sonko
Vie chrétienne Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas! Psaumes 40,17
A la une Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Parry et Dodin éliminées
Sports Stuttgart fait un grand pas vers le maintien
Economie Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US
Sports Chambéry européen, Ivry se donne de l’air
Economie JPMorgan va fermer 21 succursales de First Republic Bank
France La rédaction des Echos annonce une grève de 24 heures
Monde Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales
Monde Invité par les dirigeants européens en Moldavie, Zelensky réclame une décision « claire » de l’Otan
Monde Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine
A la une Bon début de mois sur les actions