Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Arrestations en Russie: Le Drian dénonce la « dérive autoritaire » russe

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé dimanche la « dérive autoritaire » de la Russie dans la gestion des manifestations qui se sont tenues à travers le pays pour réclamer la libération de l’opposant Alexeï Navalny.

Près de 3.500 personnes ont été arrêtées samedi, parfois violemment, dont 1.360 à Moscou et 523 à Saint-Pétersbourg, selon le groupe de surveillance OVD-Info, alors des manifestations ont été dénombrées dans une centaine de villes.

Certains proches de l’opposant russe avaient également été arrêtés quelques jours avant les évènements.

« Je trouve cette dérive autoritaire très inquiétante », a dit Jean-Yves Le Drian sur l’émission Questions politiques de France inter, Franceinfo et Le Monde.

« La remise en cause de l’Etat de droit par ces arrestations-là collectives et préventives est insupportable », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs estimé que « le succès des manifestations sur l’ensemble du territoire russe (était) impressionnant » et a souhaité que toute la lumière soit faite sur l’affaire Navalny.

Alexeï Navalny a été arrêté dimanche dernier et emprisonné pour violation présumée de sa liberté conditionnelle, après être rentré en Russie pour la première fois depuis son empoisonnement par un agent neurotoxique.

Anticipant une probable arrestation, il avait exhorté, avant son retour, ses partisans à prendre part à des manifestations répétées, dont une samedi. Près de 40.000 personnes se sont réunies à Moscou, selon une estimation de Reuters, ce qui correspond à l’un des plus gros rassemblements non autorisés depuis des années.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont chacun dénoncé les « tactiques dures » et « l’usage disproportionné à la force » des policiers et ont réclamé la libération des personnes arrêtées.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne devraient débattre lundi à Bruxelles de nouvelles sanctions économiques à l’encontre de la Russie.

« Sur les sanctions, il faut les rendre opératoires réellement », a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Les législateurs européens ont déjà adopté jeudi une résolution demandant à l’UE l’arrêt de la construction du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, en réponse à l’arrestation de Navalny.

(Caroline Pailliez)

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter