Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Les nouveaux passeports bleus post-Brexit seront délivrés à partir de mars

Le Royaume-Uni devrait réintroduire le mois prochain ses traditionnels passeports bleus – qui avaient disparu depuis près de trois décennies – pour marquer sa sortie de l’Union européenne (UE), a annoncé le gouvernement britannique.

Défendus avec acharnement par les partisans du Brexit, les célèbres documents à couverture bleue remplaceront les passeports bordeaux standards délivrés par les pays de l’UE depuis 1988.

Les premiers passeports bleus seront émis et délivrés au début du mois prochain. Dès la mi-2020, tous les nouveaux passeports seront bleus, a indiqué le gouvernement.

Le contrat de production de ces passeports a été attribué à la société française Thales, suscitant une controverse au Royaume-Uni. La personnalisation de chaque document de voyage en fonction de son détenteur continuera cependant à se faire au Royaume-Uni, a rapporté la presse locale.

Outre un changement de couleur, la couverture arrière sera frappée de dessins en relief propres au Royaume-Uni – les emblèmes floraux de l’Angleterre, de l’Irlande du Nord, de l’Ecosse et du Pays de Galles.

La première utilisation des passeports bleus remonte à 1921. Le bleu est ensuite resté la couleur de choix des passeports britanniques jusqu’à ce que le Royaume-Uni rejoigne l’UE (qui était alors la Communauté économique européenne). Un passage à la couleur bordeaux a ensuite été convenu pour harmoniser les passeports entre les Etats membres.

Le Royaume-Uni a quitté l’UE le 31 janvier, entrant dans une période de transition qui se terminera le 31 décembre, et vise à permettre aux négociateurs des deux parties de parvenir à un accord commercial.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter