Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

La Grèce compte sur le Brexit pour récupérer la frise du Parthénon

La Grèce va redoubler d’efforts pour récupérer la partie de la frise du Parthénon conservée au British Museum et compte sur le soutien de ses partenaires européens pour obtenir gain de cause après le Brexit, a annoncé jeudi la ministre de la Culture, Lina Mendoni.

Le diplomate britannique Lord Elgin a ramené une moitié environ de cette frise de marbre de 160 mètres vieille de 2.500 ans à Londres au début du XIXe siècle, lorsque la Grèce était sous domination ottomane, et Athènes réclame sa restitution depuis l’indépendance, obtenue en 1832.

Selon le British Museum, elle a été acquise en toute légitimité, dans le cadre d’un accord avec l’empire ottoman. La Grèce considère, elle, qu’il s’agit d’un vol. Pour Lina Mendoni, les circonstances sont désormais plus favorables à sa restitution.

« C’est la mentalité qui a changé, le fait que la Grande-Bretagne quitte la famille européenne (…) Je pense que les conditions sont réunies pour un retour permanent », a-t-elle déclaré à Reuters.

« Alors que la Grande-Bretagne prend ses distances vis-à-vis de l’Europe et des idées qu’elle défend, la Grèce, remise de la récente crise, aura dans les années à venir l’occasion d’attirer l’attention et l’intérêt d’un public international », avait auparavant déclaré la ministre, évoquant les événements culturels prévus en 2021, à l’occasion du bicentenaire du soulèvement contre la domination ottomane, lors d’une conférence.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter