Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Grande-Bretagne: Boris Johnson se démène pour obtenir des soutiens pour succéder à Truss

Boris Johnson se démenait dimanche pour obtenir suffisamment de soutiens pour succéder à Liz Truss à la tête du gouvernement britannique après que des personnalités de l’aile droite du Parti conservateur se sont ralliées à son principal concurrent, l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak.

JE FAIS UN DON

Boris Johnson a été Premier ministre de 2019 à 2022 avant d’être contraint à la démission au début de l’été après une série de scandales. Mais ses soutiens le pressent désormais de se tenir à l’écart de la course pour succéder à Liz Truss, qui a annoncé jeudi sa démission après un mandat éclair de 44 jours.

Boris Johnson est toujours sous le coup d’une enquête visant à déterminer s’il a menti au parlement lorsqu’il était Premier ministre.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

« Ce n’est pas le moment pour le style de Boris », a déclaré Steve Baker, un parlementaire influent, sur Sky News, estimant qu’un nouveau mandat de Boris Johnson serait un « désastre garanti ».

Rishi Sunak est pour le moment donné favori pour devenir le prochain Premier ministre britannique. Selon la presse britannique, il a rencontré Boris Johnson samedi soir.

L’ancienne ministre de la Défense Penny Mordaunt, plutôt populaire chez les Tories, a fait acte de candidature vendredi mais elle ne dispose pour le moment que de 23 parrainages.

Elle a affiché dimanche sa confiance, estimant faire des progrès et qu’elle était engagée dans la course pour la victoire. Elle a dans le même temps démenti des informations selon lesquelles elle aurait conclu un accord avec Boris Johnson pour retirer sa candidature en échange d’un poste au gouvernement.

Pour se lancer dans la course, les prétendants au poste de Liz Truss doivent obtenir cent parrainages.

Le scrutin interne sera clos le 28 octobre et le nom du nouveau chef du gouvernement sera annoncé le même jour.

Ce sera le cinquième Premier ministre que les Britanniques auront connu en six ans.

L’enjeu est vital pour les Tories, qui sont promis à la déroute par les sondages pour les élections législatives de 2024.

(Reportage Paul Sandle et Kate Holton, version française Matthieu Protard)

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS