Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Brexit: Les Vingt-Sept en quête de consensus sur un nouveau report

BRUXELLES (Reuters) – Les ambassadeurs des Vingt-Sept se réunissent ce mercredi à Bruxelles pour examiner la demande d’un nouveau report du Brexit formulée par le président du Conseil européen Donald Tusk.

L’hypothèse la plus évoquée est celle d’un report de trois mois, jusqu’à la fin janvier 2020, qui serait écourté dès que les Britanniques auraient adopté la législation nécessaire au retrait du Royaume-Uni.

Mais il est possible que certains pays membres, en particulier la France, réclament un report beaucoup plus court, de quelques jours ou quelques semaines.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré mardi qu’il revenait à l’Union européenne de décider d’un éventuel report du Brexit et de sa durée, après le rejet par la Chambre des communes de son calendrier législatif en vue d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’UE le 31 octobre.

Selon son porte-parole, Boris Johnson a toutefois réaffirmé à Donald Tusk qu’il voulait toujours voir son pays quitter l’Union européenne le 31 octobre.

Si l’UE propose un report jusqu’à la fin janvier, des élections législatives devront être organisées en Grande-Bretagne, probablement avant Noël, a ajouté le porte-parole du 10, Downing Street.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept se réuniront à 17h30 (15h30 GMT) pour examiner les recommandations de Donald Tusk mais un accord ne sera probablement pas trouvé ce mercredi, alors que l’unanimité des pays membres est requise, déclare-t-on à Bruxelles.

L’Allemagne a fait savoir qu’elle ne s’opposerait à aucune sorte d’extension. La France s’est dite prête à accorder un report « technique » de quelques jours « mais en dehors de ces circonstances, une extension destinée à gagner du temps ou à rediscuter de l’accord est exclue », insiste-t-on à l’Elysée.

Devant son Parlement à Dublin, le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, favorable à un report de trois mois, a déclaré qu’en l’absence de consensus, un sommet européen extraordinaire pourrait avoir lieu lundi prochain, voire dès ce vendredi.

(John Chalmers, Jan Strupczewski; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Tangi Salaün)

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

07:37

A la une Sénégal

07:05

«Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur.»1 Corinthiens‬ ‭15‬:‭58‬

00:02

A la une Mon bien-aimé parle et me dit : Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens! Cantiques 2,10

23:12

Sports Alexander Zverev file en quarts

22:54

Monde La Maison blanche dénonce l' »agressivité croissante » de l’armée chinoise

22:51

A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed

22:51

A la une Wall Street se replie avec Apple, en attendant la Fed

22:14

Monde Ukraine: Zelensky salue « la nouvelle que nous attendions »

21:59

Monde L’UE prolonge les restrictions sur les céréales ukrainiennes

20:57

Sports Julian Alaphilippe retrouve le succès

20:12

Monde Etat-Unis/2024: Pence a déposé sa candidature pour l’investiture républicaine

20:10

France France: Le prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2027 mais « recentré »

20:08

France France: Les distributeurs prolongent jusque fin 2023 le dispositif anti-inflation, selon Le Maire

20:05

A la une L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain

20:05

Economie L’Europe finit dans le rouge avec l’ISM américain

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter