Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Italie : Silvia Romano, ex-otage convertie à l’Islam choque l’opinion

Silvia Romano, ex-coopérante italienne enlevée en 2018 par des groupes islamistes alors qu’elle menait des activités de volontariat dans un village kenyan, a été retrouvée et libérée samedi 10 mai en Somalie.
Cette libération, à dire peu inespérée, est intervenue après une opération conjointe des services secrets italiens et turcs, selon des informations de l’agence officielle d’Ankara, relayée par la presse italienne.
Avant cela, dimanche, le gouvernement italien avait tenu à récolter les fruits politiques de cette libération, en saluant publiquement le travail des forces de sécurités et du renseignement italien, ainsi que celui des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères. Mais une photo de l’ex-otage, assise dans une voiture et arborant un gilet pare-balles estampillé « MIT », du nom des services trucs, a été publiée par l’agence Anadolu.
Ces informations contradictoires se sont mêlées à d’autres ayant suivi l’annonce de la libération samedi de Silvia Romano, et surtout son retour en Italie. En effet, dans un premier temps, l’opinion publique italienne s’était montrée très enthousiaste sur la nouvelle de la libération de la volontaire de 24 ans.
Ensuite, des doutes sont arrivés sur cet évènement sensé faire naître une lueur d’espoir dans tout le pays. L’Italie, on le sait, tente d’organiser son relèvement après le cauchemar du Covid19 qui a causé la mort de 30 mille personnes de sources officielles, en trois mois.
Puis, d’autres informations diffusées ont déconstruit le mythe en créant même un choc au sein de l’opinion. D’abord divisée sur le payement ou non d’une rançon aux miliciens islamistes de la Somalie, reconnus comme étant les plus sanguinaires du continent africain, soudés autours du gouvernement sur les rumeurs du bras de fer avec ervices secrets américains sur le payement présumé de rancon évoquée mais jamais prouvée, l’opinion a meme été choquée lorsque les premières informations “volées” à la psychologue commise pour l’assistance de l’ex otage, ont fait état de sa conversion “volontaire” (selon ses propres termes) à l’Islam.
Le pire devait arriver. Le grand accueil organisé allait se révéler embarrassant pour le gouvernement. Présents à l’aéroport de Roma Ciampino, le premier ministre Giuseppe Conte et son ministre des affaires étrangères, Luigi Di Maio allaient assister en direct à l’arrivée de l’avion officiel dépêché à Mogadiscio qui laissait sortir une jeune femme complètement voilée. Robe longue de couleur verte, cheveux et visage couverts. On aurait dit une “jihadiste”. Juste le temps de baisser le masque pour servir un sourire assumé aux médias. Juste le temps qu’il a fallu pour enflammer la toile, car en dehors des chaines de télévision toutes obédiences qui diffusaient l’évènement en direct, de nombreux Italiens avaient suivi cette arrivée en direct dans les réseaux sociaux. Lundi matin, des journaux conservateurs ont accusé le gouvernement d’avoir mis la sécurité nationale en danger en traitant et en ramenant en Italie, une néo-islamiste. Puis le débat : certains experts se sont interrogés sur le type de conversion et à quel Islam s’est converti la jeune femme. Quelle était son ambition et ses aspirations dans sa nouvelle “foi” ?
Pendant ce temps, Silvia Romano, qui a été entendue dimanche à Rome par les magistrats du parquet anti-terrorisme a déclaré n’avoir pas subi de violence. ”Je n’ai pas été maltraitée. J’avais volontairement demandé un livre : le coran. Je n’ai subi aucune torture corporelle”. Suffisant pour que les Italiens s’étonnent de cette façon d’éprouver de la sympathie envers ses anciens bourreaux. Alors que d’autres rumeurs non confirmées la disent enceinte, elle a regagné Milan par vol spécial, où résistent ses parents déjà présents hier à l’aéroport. Selon son vœu, le gouvernement a demandé un peu de respect pour la vie privée de l’ex-otage.
Jean Claude Mbédé Fouda à Milan

A lire aussi:

Silvia Romano

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter