Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Italie : Mesures fortes pour contraster le Coronavirus

Grave atteinte ou plutôt crime contre la santé publique. Voilà l’inculpation que risque toute personne qui, en Italie, oserait, jusqu’au 3 Avril prochain, se déplacer sans motif à l’intérieur, ou de l’intérieur vers l’extérieur (et vice versa), des régions classées rouges par les autorités, selon un décret martial signé par le Président du Conseil (Premier ministre) Antonio Conte. Cette mise en quarantaine parfois auto-isolement concerne toute la Lombardie, dont Milan la capitale fut l’épicentre des contaminations en Italie, mais également 14 provinces du Piémonte (Turin), le Veneto (Venise), la Romagne (Bologne) et les Marches.

« A l’intérieur de cette aire, jusqu’au 3 Avril, tout déplacement est interdit », peut-on lire dans le décret du conseil des ministres. Mais les mesures restrictives concernent tout le pays ; ils prévoient ou renforcent celles déjà existantes : écoles, théâtres, cinéma, Pub, Discothèques…. Une mesure qui vise à protéger les jeunes et moins jeunes.
En ce qui concerne les personnes âgées, il leur est tout simplement recommandé de rester à a maison. Alors que le gouvernement a prié les employeurs de faciliter des normes pour la mise en congé du personnel.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

A force de dessiner le diable, il a fini par devenir plus réelle qu’imaginaire, dans le quotidien des italiens. A ce jour, le pays (déjà affaiblie par diverses crises) qui s’écroule économiquement a pu comptabiliser environ 7500 cas positifs de personnes contaminées par la corona virus Covid-19. Parmi ces cas, plus de 6400 restent malades. Environ 366 décès ont été enregistrés, classant l’Italie au deuxième rang mondial. Mince consolation, 622 cas ont été complètement guéris. Le gouvernement, par ces mesures, espère que leur guérison ou leurs méthodes pour guérir, puissent aider le pays à sortir de l’urgence.

Dans une interview au Quotidien Repubblica, le premier ministre Antomio Conte a clairement indiqué que les contrôles vont s’intensifier. Il va falloir justifier les motifs de déplacement. Urgents et acceptables. Ou alors fallacieux. Et l’on encourt alors une peine d’emprisonnement ferme pour « atteinte grave à la santé publique ».
Le ministère de l’intérieur a été sommé d’envoyer une circulaire aux préfets, afin de faire respecter des mesures que le gouvernement, au four et au moulin, entend néanmoins expliquer.

Bien-sûr, les polémiques se propagent au rythme de l’épidémie. Les gouverneurs des régions si friands de leur autorité, se voient anticiper par le Gouvernement central, et le font savoir. Le Premier ministre le sait, qui a appelé à l’union sacrée, « Ensemble, nous viendrons à bout de cette catastrophe », a-t-il souligné.

Arrivée de manière aussi brutale et violente qu’inattendue. Toute l’Italie tremble. Rien de tel n’a jamais été enregistré depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Après les mesures d’urgence pour stopper le virus maladie, Il restera une chose économique. Celui-là, il durera longtemps. Les italiens le savent, après le Coronavirus, c’est une grande souffrance qui attend le pays. Et personne ne sera épargné.

Jean Claude Mbédé Fouda,
Journaliste à Milan

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS