Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Italie: Conte en quête d’un nouveau mandat pour sortir de la crise politique

Le président du Conseil italien remettra mardi sa démission au président Sergio Mattarella après en avoir informé les membres de son gouvernement, mais espère que le chef de l’Etat l’invitera à en former un nouveau, qui pourra s’appuyer sur une majorité parlementaire plus large, ont annoncé ses services.

Giuseppe Conte, universitaire sans étiquette mais proche du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), a dirigé deux gouvernements depuis juin 2018.

Le premier était le fruit d’une alliance entre le M5S et la Ligue de Matteo Salvini, mouvement d’extrême droite, et le second a été formé en septembre 2019 par le M5S, le Parti démocrate (PD) et plusieurs petites formations centristes, dont Italia Viva, la formation de Matteo Renzi, qui a quitté la coalition le 13 janvier, ce qui a provoqué la crise actuelle.

Giuseppe Conte est parvenu la semaine dernière à obtenir la confiance de la Chambre des députés et du Sénat, au prix de l’abstention des élus d’Italia Viva et du ralliement de quelques indépendants, mais sa situation reste fragile.

Le président du Conseil, qui a convoqué les membres de son gouvernement à 09h00 heures (08h00 GMT), les informera « de son intention de démissionner. Il ira ensuite voir le président Sergio Mattarella », dit son cabinet dans un communiqué.

Un nouveau vote est attendu cette semaine au Sénat, concernant un rapport annuel sur la justice, et plusieurs élus centristes ayant accordé leur confiance à Giuseppe Conte ont averti qu’ils ne comptaient pas le faire à cette occasion.

A l’issue des votes de confiance, le président du Conseil a appelé les députés centristes et indépendants n’appartenant pas à sa coalition à s’y rallier mais peu ont jusqu’à présent répondu à l’appel.

« La décision d’Italia Viva risque de déclencher des élections anticipées. Pour les éviter, le PD travaille à la création d’une vaste majorité pro-européenne avec un programme fort », a déclaré Nicola Zingaretti, secrétaire du parti.

Le temps presse pour faire adopter les lois nécessaires à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et la crise économique qu’elle a déclenchée.

(Stefano Bernabei, Giulia Segreti; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief)

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter