Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Dialogue entre l’Irlande et la Chine

Sean O’Fearghail, président de la chambre basse du parlement irlandais, a déclaré qu’il continuerait à promouvoir le dialogue entre l’Irlande et la Chine au profit de leurs peuples respectifs.

Il a fait ces remarques dans un message vidéo préenregistré diffusé lors d’un gala en ligne dimanche soir organisé par l’Institut Confucius de l’Université de Dublin (UCD) pour célébrer le Nouvel An chinois.

Dans le message, M. O’Fearghail, qui a adressé ses chaleureux vœux à tous les spectateurs, a salué les contributions importantes apportées par la communauté chinoise en Irlande.

« De nombreux Chinois, plus de 60.000 personnes, ont fait leur vie ici en Irlande – certains temporairement, d’autres à plus long terme – et c’est un jour particulier pour eux, pour leurs familles et leurs amis. Je leur dis, ‘vous avez apporté une énorme contribution à la société irlandaise pendant de nombreuses années dans le domaines des affaires, de la culture, de l’éducation et de la technologie, entre autres’. Aujourd’hui est une occasion appropriée de reconnaître et de saluer cette importante contribution à la nation et au peuple irlandais, » a-t-il affirmé.

« Dans la crise sanitaire actuelle, je rends un hommage particulier à ces hommes et femmes chinois, ainsi qu’à toutes les personnes d’ascendance et d’héritage chinois, qui ont travaillé sans relâche dans le secteur de la santé. Nous attendons (grâce à eux) des jours plus sûrs », a-t-il ajouté.

Le président de la chambre basse a également rappelé qu’il « avait eu le grand plaisir de visiter la Chine en 2018 » et avait constaté par lui-même l’éthique de travail, l’innovation et les compétences qui ont alimenté la solide performance économique de la Chine.

« L’Irlande et la Chine ont entretenu et développé des liens pendant de nombreuses années et je vous assure que je continuerai à promouvoir un dialogue sensé, pragmatique et respectueux entre nos deux nations au profit de nos deux peuples », a-t-il souligné.

Dans son message, il n’a pas manqué de remercier l’Institut Confucius pour l’organisation de la célébration annuelle du Nouvel An chinois qui, selon lui, « sera une autre vitrine mémorable de la culture chinoise en Irlande ».

« Nous avons beaucoup en commun, notamment notre désir de célébrer des événements importants en famille et entre amis, et alors que nous accueillons l’Année du Buffle, je souhaite à chacun de vous santé, bonheur et bonne fortune pour l’année à venir », a-t-il conclu.

Nommée Gala de la Fête du Printemps Irlande 2021, la célébration de dimanche soir était un événement annuel organisé par l’Institut Confucius depuis 2008, à l’exception d’une annulation en 2020 en raison de la pandémie COVID-19. Plus de 20 performances audiovisuelles enregistrées par des étudiants chinois et irlandais de l’Institut Confucius ont été présentées au public local via une plate-forme sociale de l’organisateur.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter