Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Espagne: Des milliers de personnes fuient un volcan en éruption à La Palma

Faire un don au Journal Chrétien

Un volcan est entré dimanche en éruption sur l’île espagnole de La Palma, aux Canaries, envoyant un panache de fumée et de cendres dans l’air et des jets de lave en direction d’habitations situées dans deux villages.

Une coulée de lave a déjà englouti 20 maisons dans le village d’El Paso, ainsi que des tronçons de route, a déclaré lundi matin le maire Sergio Rodriguez à la radio publique espagnole.

La lave se propage maintenant dans la commune voisine de Los Llanos de Aridane où des centaines de maisons sont en danger, a-t-il ajouté.

« Nous surveillons la trajectoire de la lave », a dit le maire.

L’éruption a débuté à 15h15 heure locale (14h15 GMT) dans le parc national de Cumbre Vieja, dans le sud de l’île, selon le gouvernement des Canaries.

Juste avant l’éruption, les autorités avaient procédé à l’évacuation d’une quarantaine de personnes ayant des problèmes de mobilité et d’animaux de ferme des villages situés autour du volcan.

Deux heures plus tard, alors que des coulées de lave descendaient du volcan, la municipalité a ordonné l’évacuation de quatre villages.

Après la tombée de la nuit, des images télévisées montraient des jets de lave atteignant des centaines de mètres de hauteur, et au moins trois coulées de lave incandescentes – l’une d’entre elles, longue de plusieurs centaines de mètres et large de dizaines de mètres, a atteint une route en contrebas et commencé à balayer des maisons dans le village d’El Paso.

Le président des îles Canaries, Angel Victor Torres, a déclaré que 5.000 habitants de quatre villages avaient été évacués, dont El Paso et Los Llanos de Aridane. Aucun blessé n’a été signalé pour le moment, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Aucune autre évacuation ne devrait être nécessaire, a précisé lundi matin le président régional.

La compagnie aérienne Binter Canarias, qui dessert l’archipel, a annoncé lundi avoir annulé quatre vols à destination et en provenance de l’île de La Gomera en raison de l’éruption volcanique.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé sur les lieux dimanche soir pour s’entretenir avec l’exécutif local des mesures à adopter face à la situation.

« Nous avons toutes les ressources (nécessaires) et tous les soldats, les citoyens peuvent se reposer en toute tranquillité », a-t-il dit.

Pedro Sanchez avait indiqué plus tôt dans la journée sur Twitter qu’il avait reporté son voyage à l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, afin de se rendre à La Palma.

L’activité sismique s’était soudainement accélérée ces derniers jours dans la chaîne de volcans de Cumbre Vieja et La Palma était, depuis lors, en état d’alerte.

Le Cumbre Vieja, l’une des régions volcaniques les plus actives des Canaries, n’avait pas connu d’éruption majeure depuis 1971.

(Reportage Borja Suarez, Graham Keeley et Inti Landauro; version française Matthieu Protard, Blandine Hénault, Jean Terzian et Diana Mandiá)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8J0B5-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien