Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Espagne: Alberto Nuñez Feijoo élu à la tête du Parti populaire

Le Parti populaire (PP) espagnol a élu samedi à sa tête Alberto Nuñez Feijoo, qui aura pour principale mission de regagner une partie du terrain perdu ces dernières années face à l’extrême droite et de restaurer son statut de principale force d’opposition du royaume.

Feijoo, qui a réuni sur son nom 98,35% des voix lors du congrès du parti conservateur réuni à Séville, était le seul candidat déclaré après la démission de Pablo Casado, emporté par un scandale interne.

Pablo Casado avait été accusé par Isabel Diaz Ayuso, la cheffe de file du parti pour la région de Madrid, d’avoir ordonné en secret de réunir des preuves de son implication dans un dossier de corruption présumée lié à un contrat de masques de protection pendant la crise du COVID-19.

Le PP a vu ces dernières années une partie de son électorat se tourner vers de nouveaux partis nés après la crise financière dans les années 2010, comme Vox, devenu en huit ans la troisième force du Parlement.

Alberto Nuñez Feijoo a dirigé pendant 13 ans la communauté autonome de Galice, dans le nord-ouest du pays, et remporté à quatre reprises consécutives les élections régionales sans céder un seul siège à l’extrême droite.

« Merci de m’avoir choisi comme président du PP. Ce qui est vraiment important maintenant, c’est de continuer ensemble pour que les Espagnols nous choisissent pour l’avenir », a-t-il dit lors du congrès du parti réuni samedi à Séville.

Le PP n’a obtenu que cinq millions de voix lors des dernières élections législatives, en novembre 2019, contre 10,9 millions en 2011, tandis que Vox en récoltait près de 3,6 millions. Les prochaines législatives doivent avoir lieu fin 2023.

Alberto Nuñez Feijoo devra notamment trancher la question des alliances entre le PP et Vox, comme celle qui leur permet de partager le pouvoir régional en Castille-et-Leon alors que certains responsables du PP appellent à mettre fin à ce type d’accords.

(Reportage Belén Carreño, avec Graham Keeley; version française Marc Angrand)

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

00:02

Vie chrétienne Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas! Psaumes 40,17

23:08

A la une Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !

23:08

Sports Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !

22:57

Sports Parry et Dodin éliminées

22:47

Sports Stuttgart fait un grand pas vers le maintien

22:42

Economie Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US

22:37

Sports Chambéry européen, Ivry se donne de l’air

21:33

Economie JPMorgan va fermer 21 succursales de First Republic Bank

20:32

France La rédaction des Echos annonce une grève de 24 heures

20:30

Monde Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales

20:21

Monde Invité par les dirigeants européens en Moldavie, Zelensky réclame une décision « claire » de l’Otan

19:11

Monde Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine

18:50

A la une Bon début de mois sur les actions

18:50

Economie Bon début de mois sur les actions

18:14

A la une Goldman Sachs va supprimer des emplois en raison de la situation économique

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter