Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Elaboration d’une nouvelle stratégie de défense par l’UE

La nouvelle stratégie de défense de l’Union européenne (UE), baptisée la « boussole stratégique », est conçue pour préparer le bloc de 27 pays à répondre à des situations telles que la crise migratoire actuelle à la frontière UE-Biélorussie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie de l’Union européenne.

Au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a indiqué que cette stratégie n’était « pas seulement un nouveau document politique » mais un guide pour l’action assorti de mesures concrètes et de calendriers.

« Nous devons répondre avec tous les outils possibles à notre disposition », a affirmé M. Borrell, en élaborant une proposition visant à créer une boîte à outils hybride, qui « serait extrêmement pertinente pour faire face à ce genre de situations (concernant la Biélorussie) ».

« Le monde est plein de situations hybrides où nous sommes confrontés à des dynamiques intermédiaires de concurrence, d’intimidation et de coercition et ce que nous voyons aujourd’hui à la frontière entre la Pologne et la Lituanie, et la Biélorussie en est un exemple typique », a-t-il estimé.

M. Borrell a expliqué que la distinction entre la guerre et la paix a diminué au fil du temps.

Il a également révélé avoir proposé aux pays membres de créer une force de réaction rapide de 5.000 soldats pour résoudre les problèmes opérationnels.

Cette dernière proposition sera incluse dans le projet final du programme, qui doit être approuvé au sommet de l’UE en mars 2022.

La conférence de presse de mardi semble avoir été la première occasion pour M. Borrell d’expliquer publiquement en quoi consiste « la boussole stratégique ».

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter