Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Des commissions du Parlement européen approuvent l’accord commercial post-Brexit

Des eurodéputés ont approuvé jeudi en commission l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, recommandant que le Parlement européen y donne son consentement en séance plénière.

La commission du Commerce international et celle des Affaires étrangères, deux organes importants du Parlement européen, ont donné leur feu vert à cet accord post-Brexit avec 108 voix pour, une contre et quatre abstentions.

Le Parlement a rappelé dans un communiqué que sa conférence des présidents avait décidé le 13 avril de ne pas fixer de date pour un vote en séance plénière « afin de souligner la nécessité pour la partie britannique de mettre pleinement en œuvre, au préalable, l’accord de retrait ».

Les négociateurs européens et britanniques se sont mis d’accord le 24 décembre dernier sur les provisions de cet accord post-Brexit. Afin d’en minimiser les effets disruptifs, il est entré en vigueur à titre provisoire le 1er janvier dernier et cette période va expirer le 30 avril. Pour devenir permanent, il doit encore obtenir l’aval du Parlement européen.

« Avec la décision de ce jour, nous saluons les dispositions qui lient le Royaume-Uni à nos normes actuelles élevées en matière de travail et d’environnement », a indiqué Andreas Schieder, rapporteur de la commission des Affaires étrangères.

« Toutefois, tous les progrès réalisés pourraient être réduits à néant si le Royaume-Uni continue à violer unilatéralement l’accord de retrait et le protocole sur l’Irlande du Nord », a-t-il averti en disant attendre « avec impatience un plan réaliste pour la mise en œuvre » de ce protocole.

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter