Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Belgique rend hommage national aux héros de la Covid-19

Faire un don au Journal Chrétien

La cérémonie de la Fête nationale belge, sur la Place des Palais à Bruxelles, a adopté mercredi une tournure inédite : le gouvernement a mis à l’honneur tous ceux qui, durant la pandémie de nouveau coronavirus, se sont investis au profit de la collectivité.

Le thème de cette année est « Les héros de la COVID ». Le défilé militaire et civil a rendu un hommage particulier aux héros de la COVID qui se sont distingués dans quatre domaines particuliers : l’enseignement et la jeunesse ; les vaccins ; les soins et la santé ; ainsi que la logistique.

Les héros de la COVID seront mis à l’honneur dans le défilé proprement dit, mais également par des témoignages vidéo ainsi que lors de prestations artistiques dans des lieux insolites aux quatre coins du pays.

On déplore 25.213 morts liés au coronavirus depuis le début de la pandémie en Belgique, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi.

La Fête nationale du 21 juillet se déroule aussi « avec la sobriété imposée par les circonstances », ont souligné mardi les services publics fédéraux de l’Intérieur et la Défense dans un communiqué commun.

La célébration de la Fête nationale est plus restreinte que les années précédentes, il y a moins de véhicules ou d’hélicoptères et le volet artistique sera adapté pour rendre hommage aux victimes des intempéries. De fortes pluies ont frappé la Belgique ces derniers jours, faisant au moins 31 morts et d’énormes dégâts.

Les festivités prévues dans le parc de Bruxelles, le feu d’artifice ainsi que le bal ont aussi été annulés en raison du jour de deuil national, qui s’est tenu mardi en solidarité avec les victimes des inondations.

Des gens font la queue pour s’enregistrer dans le Hall de départ de l’Aéroport de Bruxelles à Zaventem, en Belgique, le 1er juillet 2021.(Xinhua/Zheng Huansong)

Dans son discours prononcé à la veille de la Fête nationale, le roi Philippe a exprimé toute sa gratitude à la population qui fait preuve d’une immense solidarité. « De tout le pays abonde une aide spontanée aux sinistrés, et d’innombrables volontaires se dévouent sans compter. Je veux leur dire notre gratitude, tout comme à nos partenaires européens venus en soutien », a-t-il souligné.

« J’ai confiance en cette capacité que nous avons de rebondir. Si nous avons pu tenir tout au long des difficultés, c’est grâce à un sursaut d’humanité. C’est là un acquis précieux, à préserver. Il nous permettra d’affronter les défis », a insisté le chef de l’Etat belge.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter