Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Déconfinement progressif en Belgique : Calendrier et stratégie

La Première ministre Sophie Wilmès a tenu une conférence de presse ce 24 avril 2020 sur le déconfinement progressif en Belgique

Avant d’entamer les détails de cette stratégie du déconfinement, la Première ministre a rappelé les gestes barrières qui resteront en vigueur en tout état de cause quel que soit les phases envisagées :

La limitation autant que possible des contacts entre des personnes (réduire au maximum le nombre de personnes différentes que l’on côtoie et respecter les distances de sécurité)
Se laver les mains avant et après avoir manipulé le masque ;
De le positionner correctement sur votre visage, donc en couvrant à la fois le nez et la bouche ;
De ne plus y toucher une fois que vous l’avez mis ;
Ou encore de laver votre masque à haute température après chaque utilisation. »
Si on est malade (pas seulement du covid19), prendre contact avec son médecin.

A partir du 4 mai 2020, le masque (ou toute autre alternative qui permette de se couvrir la bouche et le nez comme une écharpe, un foulard) sera obligatoire dans les transports en commun, pour les 12 ans et plus a annoncé Sophie Wilmès.

Elle rajoute que cette obligation devra s’appliquer dès l’entrée dans une gare, une station, un point d’arrêt, etc. Les masques seront aussi utilisés dans le cadre du travail si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.

Le gouvernement fédéral et les régions s’engagent à garantir que chaque citoyen recevra gratuitement un masque en tissu normé, et deux filtres de protection par personne pour les intégrer dans des masques confectionnés soi-même.

Sophie Wilmès a indiqué que les protections de type foulard et bandana, etc. permettent aussi un niveau de protection. Il est cependant important qu’elle couvre la bouche et le nez.

Feuille de route du déconfinement

La phase 1 se fera en deux temps :

Phase 1A : le 4 mai 2020.

Les industries et les service B2B (relation entre professionnels ou entre entreprises) reprennent, le sport est élargi. Le télétravail reste la norme

Sophie Wilmès explique ceci : « l’activité physique en extérieur sera permise avec 2 personnes maximum (en plus de celles qui vivent sous le même toit) Pour mieux comprendre : la règle actuelle qui vous permet de vous promener ou de faire du sport avec une personne qui ne fait pas partie de votre foyer est élargie à deux personnes. À condition, toujours, que les distances de sécurité soient respectées »

Pour les commerces et l’Horeca, les règles ne changent pas à ce stade, sauf pour les magasins de tissus, les merceries vu le rôle important des protections couvrant le nez et la bouche en déconfinement, mais ils devront respecter les règles imposées aux commerces actuellement.

Pas de changement pour l’enseignement à cette phase, les cours restent donc suspendus

La pratique d’autres activités sportives comme le tennis, l’athlétisme, la pêche, le kayak, le golf, etc. sera permise à condition qu’elle se pratique : à l’air libre, sans contact, en respectant les distances de sécurité,

Phase 1b : le 11 mai 2020, tous les commerces rouvrent

On saura les conditions de réouverture dans quelques jours

Phase 2 : le 18 mai 2020, retour (très progressif) à l’école, au musée et à la vie sociale

Pour le commerce, Sophie Wilmès indique « il sera examiné si et sous quelles conditions les professions impliquant des contacts physiques (par exemple, les coiffeurs) pourraient reprendre leur activité ».

Les cafés, restaurants, les dancings seront toujours fermés. L’ouverture des musées pourra être envisagée dans la phase 2, sous conditions également.

Le 18 mai sera synonyme de retour aux contacts sociaux avec :

– La possibilité d’autoriser les réunions privées à domicile ;
– Celle d’autoriser la présence d’un plus grand nombre de personnes aux mariages et enterrements ;
– Celle de permettre à plus de 2 personnes de pratiquer une activité en extérieur. Pour les sports d’équipe, l’entraînement physique en plein air sera permis dans le cadre d’un club uniquement, à condition que ce club soit reconnu par une fédération sportive reconnue, qu’un entraîneur se trouve sur place, et que les distances de sécurité soient respectées.

Au niveau de l’enseignement, les cours restent suspendus en maternelle jusqu’au 30 mai, mais reprendront progressivement et de façon partielle le 18 mai en primaire et en secondaire avec maximum 3 années et une priorité aux années diplômantes telles que la 6éme année secondaires et primaires.

Les classes seront divisées en petits groupes. Pas plus de 10 élèves par classe, et respecter un respecter la distance de sécurité. Les masques seront obligatoires pour les 12 ans et plus, ainsi que pour le corps professoral, toute la journée.

Il pourrait y avoir une journée test le vendredi 15 mai dans les écoles qui le souhaitent.

La Fédération Wallonie-Bruxelles organise une concertation dès ce samedi, avec le secteur.

Sophie Wilmès annonce la possibilité d’organiser des excursions d’une journée dans certaines régions du pays, comme la Côte belge ou les Ardennes, ou de se rendre dans sa seconde résidence.

Phase 3 : pas avant le 8 juin 2020, avec, peut-être le retour de l’Horeca

Cette phase correspond donc à la réouverture potentiellement progressive des restaurants, puis, dans un timing plus lointain, des cafés et des bars, sous strictes conditions.

La Première ministre a également annoncé que cette phase 3 doit encore être modélisée par les experts, et certains points seront évidemment examinés.

Sophie Wilmès précise « Il faut cependant souligner à quel point cette troisième phase est délicate à appréhender… Nous évaluerons la possibilité d’autoriser des événements en plein air de plus petite envergure en concertation avec les pouvoirs locaux « .

Concernant les activités de l’été, les voyages à l’étranger, les camps et mouvement de jeunesse, les stages et les attractions touristiques des décisions seront prises fin mai

Concernant les festivals, il avait déjà été annoncé qu’ils étaient interdits jusqu’au 30 août. Cette mesure reste d’application. Concernant les plus petits événements, en plein air, il y aura une évaluation, mais la prudence reste de mise.

Testing/Tracing

Le Conseil national de sécurité a décidé qu’un test de laboratoire sera disponible pour les personnes présentant un symptôme (et dont le médecin suspecte une infection) et celles qui sont exposées au virus du fait de leur travail ou par le fait d’avoir côtoyé de manière intensive une personne infectée.

La capacité de tests sera portée à 25.000 tests pour le 4 mai et devra attendre dans le futur une capacité maxime de 45.000 tests.

« Testing et tracing vont jouer un rôle », a précisé Sophie Wilmès.

Le tracing consistera, si l’on s’en tient aux explications d’Elio Di Rupo, à suivre les personnes qui ont été approchées par une personne contaminée. Un call center sera mis en place dans chaque région avec des suivis entre les régions et avec l’appui du fédéral.

Ce tracing devrait débuter lors de la première phase du déconfinement.

Jan Jambon a expliqué que cette base de données permettra, de « retracer les contacts qu’ont eus les malades, sur un délai de 2 semaines. Il faudra recontacter les personnes, etc. ».

Il a toutefois précisé « Si l’on vous contacte et que l’on vous dit que vous avez été en contact avec une personne contaminée on ne vous dira jamais le nom de cette personne pour protéger sa vie privée ».

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Une réponse à “Déconfinement progressif en Belgique : Calendrier et stratégie”

  1. […] Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé vendredi des mesures de déconfinement du pays de manière graduelle en trois phases à partir du 4 mai, au terme du Conseil national de sécurité (CNS) réuni à Bruxelles. Face au […]

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter