Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Covid-19: la Belgique prolonge son interdiction de voyager

Faire un don au Journal Chrétien

La Commission européenne est « surprise » que la Belgique ait prolongé son interdiction de tous les voyages non essentiels vers les autres pays de l’Union européenne (UE) jusqu’à la mi-avril, a déclaré lundi un porte-parole.

La Belgique a annoncé vendredi dernier sa décision de prolonger cette interdiction – qui devait initialement être levée le 1er avril – de 17 jours supplémentaires, soit jusqu’au 18 avril. Pour lutter contre le COVID-19, la Belgique, de même que plusieurs autres membres de l’UE, a en effet interdit à ses résidents de voyager à l’étranger, sauf pour « raisons impératives ».

La Commission européenne a jugé cette mesure contraire au droit de l’UE, qui garantit la libre circulation de ses résidents et citoyens à l’intérieur de l’espace Schengen.

Il y a deux semaines, l’organe exécutif de l’UE a envoyé des lettres à un certain nombre de pays ayant mis en place des interdictions de voyager, leur demandant de respecter le « principe de proportionnalité » et de remplacer l’interdiction de voyager par « des mesures plus ciblées », a indiqué Christian Wigand, porte-parole de la Commission européenne pour la justice, l’égalité et l’état de droit.

Lundi, la Commission a reçu des réponses de l’Allemagne, de la Finlande et de la Belgique. La réponse des autorités belges ne mentionnait cependant pas la prolongation qui vient d’être annoncée.

La Commission analysera les réponses des Etats membres concernés, et « examinera rapidement toutes les options à sa disposition », a affirmé M. Wigand.

« La libre circulation est une liberté fondamentale. Nous continuerons à agir pour garantir le respect des recommandations adoptées par le Conseil de l’UE et éviter de nouvelles interdictions de voyager », a déclaré lundi sur Twitter le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien