Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Belgique: la mission des deux informateurs du Roi Philippe prolongée

La mission des deux informateurs, Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), investis à trouver un consensus au sein de toutes les formations politiques pour jeter les bases de la formation d’un gouvernement fédéral belge, a été prolongée jusqu’au 28 janvier.
M. Bouchez et M. Coens ont a été reçu par Sa Majesté, le Roi Philippe de Belgique ce 13 janvier au Palais royal, pour la remise de leur 2ème rapport, au terme de 24 jours de travail acharné.
Après deux heures d’entretien, le Roi Philippe a décidé de prolonger leur mission jusqu’au 28 janvier 2020.
Le Roi a demandé aux deux informateurs de poursuivre leur mission, en vue de clarifier davantage les positions des formations politiques.
En attendant les conclusions du 28 janvier, les informateurs feront un rapport intermédiaire le 20 janvier 2020.
La Belgique n’a plus de gouvernement de plein exercice depuis décembre 2018, et les négociations pour former une nouvelle coalition piétinent depuis les élections législatives du 26 mai 2019.
En raison des aspects économiques, sociaux et administratifs des trois régions de Belgique (Région flamande, Région wallonne et Région de Bruxelles-Capitale) et trois régions linguistiques (néerlandais, français et allemand), la formation d’un gouvernement fédéral est généralement un processus long de négociations: de 2010 à 2011, la Belgique avait battu un record de 541 jours sans gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter