Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Belgique Covid-19 : Vous pouvez sauver des vies par un don de plasma

Partager sur:
La Croix-Rouge est à la recherche des donneurs de plasma guéris du Covid-19 pour pouvoir sauver des vies

Lors du point presse du Centre de Crise ce vendredi 23/10/2020, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem a retransmis une demande de la Croix-Rouge de Belgique qui recherche des donneurs de plasma.

Yves Van Laethem a expliqué : « La Croix-Rouge de Belgique cherche des personnes qui ont eu le Covid-19, sont guéries et souhaitent donner du plasma (un composé du sang). Celui-ci servira à deux études en cours dans notre pays, qui cherchent à savoir les anticorps développés peuvent aider les personnes sévèrement touchées par la maladie ».

Le porte-parole interfédéral Covid-19 a rajouté « Il servira à deux études en cours au CHU de Liège et à l’UZ Leuven qui cherchent à voir si les anticorps qu’ont développé ces personnes qui ont guéri du virus peuvent aider des patients qui sont sévèrement atteints en phase aigüe de la maladie. Il existe de par le monde plusieurs études qui sont dans le même cadre et dont les résultats transitoires actuels sont prometteurs. Si les résultats de ces études se révèlent positifs, cette thérapie pourrait être un appoint essentiel pour les patients en phase aigüe pour lesquels nous ne disposons pas encore de médicaments qui puisse éliminer le virus. »

En effet, sans nouveau donateur, ces études devront être suspendues parce qu’actuellement les stocks de plasma s’épuisent et il ne reste plus beaucoup de doses disponibles.

C’est pourquoi la Croix Rouge recherche des donneurs de plasma :

–          Qui sont guéris du Covid-19.

–          Qui ne présentent plus aucun symptôme depuis 17 jours.

–          Qui ont plus de 18 ans.

–          Qui sont par ailleurs en bonne santé.

–          Qui n’ont jamais été enceintes (le porte-parole a expliqué que les femmes sont éligibles comme les hommes, mais pour des raisons immunologiques, elles ne doivent jamais avoir été enceintes.

La Croix-Rouge précise que le diagnostic doit avoir été confirmé par un test de laboratoire (test nasopharyngé ou sérologie) ou par radiologie, au moment de votre don… »

Pour tous ceux qui souhaiteraient aider, la marche à suivre se trouve sur plasmacovid19.be ou au 081/58.59.88

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter