Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le retrait militaire américain d’Allemagne est « un signal d’alarme pour l’Europe », dit Friedrich Merz

Le départ annoncé de soldats américains postés en Allemagne constitue « un signal d’alarme pour l’Europe », a estimé jeudi Friedrich Merz, candidat à la succession d’Angela Merkel à la tête de l’Union chrétienne-démocrate (CDU).

Ancien président d’Atlantik-Brücke, une puissante organisation promouvant les liens germano-américains, il a estimé au micro de la radio Deutschlandfunk que cette décision américaine était « troublante », même s’il a estimé qu’il n’y avait « aucune raison de paniquer côté européen ».

M. Merz fait partie d’un grand nombre de responsables politiques allemands qui ont critiqué cette annonce de retrait de 11.900 soldats sur les 36.000 postés en Allemagne. Plus de la moitié retourneront aux Etats-Unis et les autres seront repositionnés dans d’autres pays de l’OTAN.

Le ministre des Affaires européennes Michael Roth l’a ainsi jugée « décevante ». Ce social-démocrate a confié jeudi au groupe de presse RND que les Allemands ne devaient pas se plaindre, mais chercher plutôt à considérer ce retrait comme « une chance de renforcer (leur) souveraineté européenne ».

« Il est temps pour l’Europe de renforcer son rôle dans le monde et de se tenir debout sur ses deux jambes. Il s’agit de s’affirmer », a-t-il dit.

Dénonçant une décision « kamikaze », la porte-parole pour les questions de défense du Parti libéral-démocrate (FDP), Marie-Agnes Strack-Zimmermann, a jugé sur la chaîne ZDF que l’OTAN « est en train d’être détruite par l’actuel président américain ».

Enfin, le ministre-président de la Bavière Markus Söder a déclaré à l’agence de presse dpa que ce retrait « met malheureusement à rude épreuve les relations germano-américaines ».

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter