Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Allemagne: Un dirigeant du SPD dit croire à une coalition avant fin 2021

Une coalition emmenée par les sociaux-démocrates pourrait former un gouvernement en Allemagne avant la fin de l’année, a déclaré l’un des principaux dirigeants du Parti social-démocrate (SPD) dans un entretien publié samedi.

Norbert Walter-Borjans, coprésident du SPD, s’est dit confiant dans la capacité de son parti, vainqueur des élections de dimanche dernier, a conclure un accord avec les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP) afin de s’assurer une majorité parlementaire.

« Le gouvernement devrait être en place d’ici la fin de l’année. C’est faisable », a-t-il dit au Welt am Sonntag, évoquant un démarrage des négociations ce mois-ci pour les conclure d’ici décembre.

Les discussions sur la formation de coalitions gouvernementales durent généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en Allemagne. Après les législatives de septembre 2017, elles s’étaient prolongées jusqu’en mars .

Des discussions exploratoires entre le SPD d’une part, les Verts et le FDP de l’autre, sont prévues dimanche.

Des représentants du parti écologiste et du FDP se sont entretenus de leur côté vendredi pour la deuxième fois depuis les élections et un dirigeant du FDP a évoqué « une bonne ambiance ».

La chancelière Angela Merkel, en poste depuis 2005, prévoit de quitter ses fonctions une fois un nouveau gouvernement formé. Son camp, l’alliance CDU-CSU, qui a enregistré dimanche dernier le pire score national de son histoire, n’a pas pour autant renoncé à former sa propre coalition avec d’autres partis.

Les enquêtes d’opinion montrent qu’une coalition menée par le SPD a la préférence des Allemands.

(Reportage Paul Carrel, version française Marc Angrand)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter