Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Allemagne: La production industrielle recule plus que prévu en août

La production industrielle en Allemagne a reculé nettement plus que prévu en août, selon les données officielles publiées jeudi, alors que les perturbations des chaînes d’approvisionnement ralentissent la reprise de la première économie de la zone euro et frappent particulièrement le secteur automobile.

L’Office fédéral de la statistique a indiqué que la production industrielle avait reculé de 4,0% en août sur un mois après une hausse de 1,3% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de 0,4%.

« Les fabricants continuent de signaler des contraintes de production dues à des pénuries de produits intermédiaires », a déclaré l’Office fédéral de la statistique dans un communiqué.

La production d’automobiles et de pièces détachées automobiles a en particulier chuté de 17,5% sur le mois.

Les constructeurs automobiles allemands peinent à répondre à une hausse de la demande depuis le début de l’année, en raison d’un manque de puces électroniques et d’autres produits intermédiaires.

BMW a déclaré que ses livraisons avaient baissé de 12,2% au troisième trimestre, en raison de la pénurie des semi-conducteurs.

Mardi, le patron de Daimler Truck, Martin Daum, a dit qu’il s’attendait à ce que la pénurie mondiale de puces continue d’affecter la production l’année prochaine.

« Nous allons certainement livrer moins que ce que nous aurions pu vendre, et cela vaut également pour l’année prochaine », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était impossible de dire quelle serait l’ampleur du manque à gagner.

« C’est un combat pour chaque puce », a constaté Martin Daum.

Si les commandes industrielles allemandes ont diminué plus que prévu en août en raison d’une demande plus faible de l’étranger, l’institut économique Ifo, basé à Munich, estime dans une enquête que les prévisions de production ont augmenté en septembre.

« Les carnets de commandes sont toujours pleins, seuls les goulets d’étranglement au niveau des matériaux posent problème pour le moment et freinent quelque peu les plans de production », a déclaré Klaus Wohlrabe, économiste à l’Ifo.

Selon Thomas Gitzel, économiste chez VP Bank, « si le flux de matériaux se remet en marche, les conditions sont réunies pour une forte reprise de l’activité industrielle. »

(Reportage par Paul Carrel et Klaus Lauer; version française Valentine Baldassari et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter