Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Des centaines de soldats afghans ont fui par avions vers l’Ouzbékistan

Faire un don au Journal Chrétien

TACHKENT (Reuters) – Des centaines de soldats afghans ont fui au cours du week-end vers l’Ouzbékistan à bord de 22 avions et 24 hélicoptères militaires, dont un appareil qui a percuté un avion de chasse ouzbek et provoqué la chute des deux appareils, a annoncé lundi le parquet général à Tachkent.

Au total, ont dit les services du procureur général dans un communiqué, 585 soldats afghans sont arrivés par les airs tandis que 158 autres ont traversé dimanche la frontière terrestre face à la progression des taliban, qui ont pris Kaboul.

Cette annonce contredit un communiqué effectué plus tôt dans la journée par le ministère ouzbek de la Défense, lequel avait déclaré qu’un avion militaire afghan avait été abattu par les systèmes de défense aériens.

Il est difficile de déterminer dans l’immédiat, sur la base des déclarations du parquet général, où se trouvent les soldats et les appareils militaires afghans, qui ont été contraints initialement d’atterrir à la ville frontalière de Termez.

Dimanche, l’Ouzbékistan avait annoncé l’arrestation de 84 soldats afghans qui avaient franchi la frontière et recherchaient une aide médicale.

Par ailleurs, l’agence de presse russe RIA a rapporté que le président afghan Ashraf Ghani avait fui vers l’Ouzbékistan.

(Reportage Mukhammadsharif Mamatkulov, rédigé par Olzhas Auyezov, version française Blandine Hénault et Juliette Portala)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7F0FE-FILEDIMAGE

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter