Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Coronavirus : 13 cas de variant Omicron parmi des passagers à Amsterdam

par Bart H. Meijer

ROTTERDAM (Reuters) – Treize cas de nouveau variant Omicron du coronavirus ont été détectés aux Pays-Bas parmi des voyageurs revenus en avion d’Afrique du Sud vendredi, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires néerlandaises.

Dans un premier temps, 61 passagers sur environ 600 arrivés à Amsterdam via deux vols KLM en provenance du Cap et de Johannesburg ont été diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2. Des examens complémentaires ont été effectués, permettant la détection de 13 cas de nouveau variant.

Ce variant B.1.1.529 dont la découverte a été annoncée jeudi par l’Afrique du Sud, a été rebaptisé Omicron par l’Organisation mondiale de la santé, qui l’a classé comme « préoccupant ».

Il présente des mutations « très inhabituelles » qui constituent une source de préoccupation car elles pourraient lui permettre d’échapper à la réponse immunitaire de l’organisme et le rendre plus transmissible, ont expliqué les scientifiques sud-africains.

Depuis cette alerte, de nombreux pays, dont la France, ont suspendu leurs liaisons aériennes en provenance d’Afrique australe et Israël a refermé provisoirement ses frontières à tous les ressortissants étrangers dans l’espoir de freiner sa circulation.

« Lors de notre examen par séquençage, qui est toujours en cours, nous avons jusqu’ici découvert 13 cas de variant Omicron parmi les tests positifs », a déclaré l’Institut national de santé néerlandais (RIVM) dans un communiqué.

« Il n’est pas improbable que de nouveaux cas apparaissent aux Pays-Bas », a déclaré le ministre de la Santé, Hugo de Jonge, lors d’une conférence de presse à Rotterdam. « Cela pourrait être la partie émergée de l’iceberg », a-t-il dit.

Les autorités sanitaires néerlandaises cherchent à contacter et tester quelque 5.000 autres passagers revenus depuis lundi d’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique australe.

(Reportage Toby Sterling; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAR07L-FILEDIMAGE

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter