Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters.
Le site web Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
par Guy Faulconbridge et James Davey
LONDRES (Reuters) – Les supermarchés, grossistes et transporteurs britanniques peinaient jeudi à approvisionner le pays en nourriture et en carburant, des centaines de milliers d’employés ayant été invités à s’isoler en tant que cas contact de personnes testées positives au COVID-19.
Un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a assuré que le gouvernement travaillait en étroite collaboration avec les chaînes de supermarchés, dont il ne néglige pas les difficultés, mais que l’isolement restait l’un des outils majeurs de la lutte contre la pandémie.
« Nous avons au Royaume-Uni une chaîne d’approvisionnement alimentaire robuste et résiliente », a-t-il souligné.
Pour autant, « nous sommes très préoccupés par la situation », a dit le secrétaire d’État aux Entreprises, Kwasi Kwarteng, à la chaîne Sky, tout en contestant que les rayons des supermarchés soient « vides ».
La deuxième chaîne de supermarchés britannique, Sainsbury’s, a déclaré que les clients seraient en mesure de trouver les produits qu’ils souhaitent, mais peut-être pas toutes les marques.
Des journalistes de Reuters ont constaté que les magasins londoniens étaient approvisionnés en denrées alimentaires mais qu’il y avait des pénuries d’eau en bouteille, de boissons gazeuses et de certains produits frais à base de salade ou de viande.
La relance économique espérée par Boris Johnson grâce à l’avancement de la campagne de vaccination, qui a justifié la récente levée des dernières restrictions sanitaires, se trouve menacée par ce que la presse britannique a déjà qualifié de « pingdemic » – un jeu de mots sur l’alerte (« ping ») envoyée par l’application des services de santé aux personnes devant s’isoler pendant 10 jours face à l’épidémie (« epidemic ») de COVID-19.
La baisse des effectifs a semé la confusion dans des secteurs tels que l’approvisionnement alimentaire, les transports, la grande distribution, l’hôtellerie et la restauration, l’industrie manufacturière et les médias.
La chaîne de supermarchés britannique Iceland a déclaré avoir été contrainte de fermer des magasins.
Le pétrolier BP a également fermé temporairement des stations d’essence en raison d’une pénurie de carburant imputée au nombre de chauffeurs de poids lourds qui ont dû s’isoler dans un secteur fonctionnant déjà à flux tendus.
(Reportage Guy Faulconbridge et James Davey; version française Valentine Baldassari, édité par Tangi Salaün et Sophie Louet)
Le Journal Chrétien lance sa campagne de dons annuelle 2023, afin de maintenir son activité, tout en garantissant son indépendance éditoriale. Objectif : 180 000 euros, d’ici le 31 décembre. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.