Photo d'archives prise le 15 septembre 2019 montrant des Syriens déplacés se trouvant au point de passage Souran, en banlieue nord de la province de Hama. Des milliers de civils syriens sont retournés chez eux dans la journée depuis les environs des villes des provinces de Hama et d'Idleb, en passant par un point de passage établi par l'armée syrienne, a rapporté l'agence de presse officielle SANA (Xinhua)
23 décembre 2019Xinhua
L’armée syrienne est proche du bastion rebelle d’Idleb
Partager sur:
L’armée syrienne se trouve maintenant à quelques kilomètres de Maaret al-Noomane, une ville de la province d’Idleb (nord-ouest) majoritairement aux mains des djihadistes, a rapporté lundi le journal pro-gouvernemental al-Watan.
Maaret al-Noomane est le plus important bastion rebelle sur la route reliant la province centrale de Hama à la province d’Alep, dans le nord de la Syrie.
L’armée est également sur le point d’assiéger un point d’observation turc à l’est de Maaret al-Noomane, selon le journal.
Le quotidien a indiqué que l’armée s’est emparée de 33 villages et collines dans la campagne méridionale d’Idleb au cours des trois derniers jours.
L’armée syrienne a choisi de sécuriser la route reliant Hama à Alep afin de sécuriser tout le corridor reliant la capitale Damas au sud à Alep au nord.
Idleb est devenue la principale destination des groupes rebelles, qui ont évacué plusieurs positions à travers la Syrie après s’être rendus à l’armée syrienne.
Cette province est aujourd’hui considérée comme le dernier grand bastion rebelle en Syrie.
Certaines parties d’Idleb sont incluses dans un accord de zones de désescalade négocié par la Russie et la Turquie, qui soutient les rebelles.
Toutefois, ces accords excluent les rebelles ultra-radicaux qui sont affiliés à al-Qaïda et qualifiés de groupes terroristes par les Nations Unies.
Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde. Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.
Geir Pedersen, envoyé spécial des Nations Unies en visite en Syrie, a déclaré dimanche qu'il espère qu'un terrain d'entente pourra être trouvé afin de faire…
En Syrie, les chrétiens soutiennent une campagne de distribution et d’éducation sur le nouveau coronavirus (Covid-19).L’équipe médicale et soignante de la polyclinique chrétienne « Bethel…
Abdel Halim Khaddam, ancien vice-président syrien devenu une figure de l'opposition en exil au régime, est mort mardi en France, a-t-on appris auprès d'un de…
La France va débloquer une enveloppe de 50 millions d'euros pour l'aide humanitaire en Syrie, dont 25 millions fléchés sur la province d'Idlib, théâtre depuis…
Le président syrien Bachar al-Assad et son homologue russe Vladimir Poutine ont parlé vendredi au téléphone du cessez-le-feu dans la province syrienne d'Idleb, au nord-ouest…
Des affrontements entre forces gouvernementales syriennes et rebelles ont fait 15 morts dans la province d'Idlib en dépit du cessez-le-feu négocié la veille par les…