Pakistan : début de l’enregistrement des citoyens de 65 ans et plus pour être vaccinés
Le Pakistan a commencé l’enregistrement des personnes âgées de 65 ans et plus en vue de les vacciner contre le COVID-19, a déclaré lundi le ministre fédéral de la Planification, du Développement et des Initiatives spéciales, Asad Umar.
Les personnes dans cette tranche d’âge doivent s’inscrire par le biais d’une ligne d’assistance téléphonique en utilisant leur numéro de carte d’identité nationale, la campagne de vaccination devant commencer en mars, a tweeté le ministre.
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a inauguré le 2 février, par la réception du vaccin de la société pharmaceutique chinoise Sinopharm, la campagne de vaccination nationale destinée à immuniser dans un premier temps les professionnels de la santé de première ligne.
L’Armée populaire de libération de la Chine a également fait don d’un lot de vaccins à son homologue pakistanaise, qui est également utilisé pour l’inoculation du personnel médical de première ligne.
Le personnel médical de première ligne est le premier à recevoir le vaccin, l’assistant spécial du Premier ministre pakistanais pour les questions de santé, Faisal Sultan, ayant annoncé précédemment que dans le cadre de la prochaine étape, le pays se procurera gratuitement le vaccin pour l’administrer à environ 9,5 millions de citoyens de plus de 65 ans.
Le secteur privé devrait également recevoir des livraisons de vaccins contre le COVID-19 au cours des deux semaines à venir.
Le Pakistan est actuellement confronté à une deuxième vague de COVID-19, et a pris diverses mesures, notamment en faisant suivre aux citoyens des procédures opérationnelles standard pour contrôler la propagation du virus.
Selon le Centre national de commandement et d’opérations du pays, 564.077 cas de COVID-19 ont été signalés jusqu’à présent. Un total de 525.997 patients se sont rétablis tandis que 12.333 sont décédés.