Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FAIRE UN DON : Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité qui a besoin de vous pour poursuivre sa mission. Faites un don en cliquant ici.

Des experts du Myanmar saluent la future coopération bilatérale avec la Chine

Lors de la visite d’Etat au Myanmar du président chinois Xi Jinping, son premier voyage à l’étranger en 2020, les deux pays ont convenu de travailler ensemble pour bâtir une communauté de destin et stimuler la coopération bilatérale dans divers domaines.

Au cours de cette visite de deux jours, M. Xi a assisté à 12 événements et à la signature de 29 documents de coopération, a déclaré samedi le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, ajoutant que les deux parties avaient également publié une déclaration conjointe.

Des chercheurs et des experts du Myanmar ont estimé que la visite fructueuse de M. Xi marquerait une étape importante dans le développement des relations bilatérales et ouvrirait un nouveau chapitre de l’amitié millénaire « Paukphaw » (fraternelle) entre les deux pays.

UNE COMMUNAUTE DE DESTIN

La Chine et le Myanmar sont convenus de consolider leurs liens traditionnels d’amitié, de promouvoir une coopération stratégique globale et de bâtir une communauté de destin, les deux parties ayant également établi des plans d’échanges et de coopération dans divers domaines pour la prochaine étape, selon la déclaration conjointe publiée lors de la visite du président chinois.

La construction d’une communauté de destin entre les deux pays est un aboutissement majeur de la visite de M. Xi car cela aidera la Chine et le Myanmar à obtenir plus de résultats gagnant-gagnant, a indiqué Aung Tun Thet, membre de la Commission de la paix du Myanmar, ajoutant que toute la société du Myanmar reconnaît bien la valeur de cet accord.

« La construction d’une communauté de destin est un grand soutien pour nous car nous sommes confrontés à de nombreux défis ici », a déclaré le co-secrétaire de l’Institut des études stratégiques et internationales du Myanmar, Khin Maung Lynn.

L’action de la Chine en tant que véritable pays ami est très encourageante et les deux parties doivent mettre en œuvre ces projets pour bénéficier aux deux peuple et transmettre leur amitié de génération en génération, a-t-il ajouté.

Ko Ko Hlaing, co-fondateur du Centre des études stratégiques et internationales du Myanmar, a souligné qu’une coopération plus étroite ouvrira de nouvelles opportunités dans divers secteurs tels que les échanges sociaux et culturels.

L’Année de la culture et du tourisme Chine-Myanmar, par exemple, améliorera la compréhension mutuelle entre les deux peuples, a-t-il poursuivi.

DE GRANDS PROJETS POUR STIMULER LA CONSTRUCTION DE LA CEINTURE ET LA ROUTE

La déclaration conjointe indique que les deux parties sont convenues de renforcer leur coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et dans la construction de la Zone économique spéciale de Kyaukpyu, de la ville nouvelle de Rangoon, de la Zone de coopération économique frontalière Chine-Myanmar ainsi que de routes, de chemins de fer et d’infrastructures énergétiques.

Le Myanmar est un lien clé entre l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Sud, de sorte que l’amélioration des routes, des ports, des ponts et le développement des zones économiques contribueront grandement aux relations économiques entre les deux pays et aux relations entre les deux peuples, a noté la professeure Khin Ma Ma Myo du département des relations internationales de l’Université de Rangoon.

Hla Maung Shwe, vice-président de l’Union de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie du Myanmar, a quant à lui estimé que la coopération bilatérale dans le cadre de la construction de la Ceinture et la Route et du Couloir économique Chine-Myanmar aideront le Myanmar à assurer un développement économique durable.

La Chine et le Myanmar obtiendront des résultats gagnant-gagnant et réaliseront leurs objectifs de développement respectifs, a-t-il ajouté.

Ko Ko Hlaing a indiqué qu’avec la construction en cours des projets d’infrastructures et des zones économiques spéciales, des progrès tangibles dans le secteur étaient à prévoir dans un proche avenir.

Il s’est dit convaincu que le Couloir économique Chine-Myanmar sera un projet important pour le développement du Myanmar, car ses bénéfices couvriront des zones plus étendues à travers le pays avec le développement d’infrastructures, de complexes industriels et de zones économiques spéciales.

DES ECHANGES CULTURELS EN FAVEUR DE L’AMITIE

La déclaration mentionne également que les deux pays sont convenus d’organiser l’Année de la culture et du tourisme Chine-Myanmar en 2020, de célébrer le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales et de renforcer les échanges et la coopération dans des domaines tels que l’éducation, la culture, le tourisme, la religion et les médias.

L’Année de la culture et du tourisme Chine-Myanmar en 2020 permettra d’approfondir les échanges sociaux et culturels et de renforcer l’amitié « Paukphaw » avec des bases solides, a souligné le président de l’Association pour l’amitié Myanmar-Chine Sein Win Aung.

De plus en plus de touristes chinois ont choisi le Myanmar comme destination de voyage, ce qui est bénéfique pour la compréhension des deux peuples. Le Myanmar leur souhaite la bienvenue et fera de son mieux pour offrir toutes les commodités aux touristes chinois, a déclaré Aung Tun Thet.

Outre le tourisme, la coopération et les échanges bilatéraux dans les domaines de l’éducation, de la religion, des médias, du cinéma et de la télévision devraient également être renforcés, a déclaré Ko Ko Hlaing.

Les professionnels des médias, les experts des groupes de réflexion, les enseignants et les artistes des deux pays devraient entretenir une coopération plus étroite pour une meilleure compréhension entre les deux peuples, ce qui insufflera une nouvelle vitalité à l’amitié « Paukphaw », a-t-il assuré.

Applications chrétiennes à télécharger

Téléchargez nos deux applications

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter