Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Malaisie va renvoyer 110 nouveaux conteneurs de déchets plastiques

La Malaisie va renvoyer 110 nouveaux conteneurs de déchets plastiques à leurs pays d’origine après en avoir renvoyé 150 avec succès, a annoncé lundi son gouvernement.
Le ministère de l’Energie, de la Science, de la Technologie, de l’Environnement et du Changement climatique a déclaré dans un communiqué que 150 conteneurs contenant environ 3.737 tonnes de déchets plastiques avaient été renvoyés vers leur pays d’origine, essentiellement des pays développés comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l’Espagne et la France.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au port de Butterworth, dans l’Etat de Penang, où certains des conteneurs sont arrivés, la ministre de l’Energie, de la Science, de la Technologie, de l’Environnement et du Changement climatique Yeo Bee Yin a déclaré que sur ces 110 nouveaux conteneurs, 60 venaient des Etats-Unis, 15 du Canada et 14 du Japon, tandis que les autres venaient du Royaume-Uni, de Belgique, du Mexique, de Hongrie, de France et de Jamaïque.
« En tant que partie de la convention de Bâle, la Malaisie impose également des exigences strictes conformément à l’Article 4 (11) de la Convention pour l’importation de déchets plastiques mixtes pour s’assurer que tous les mouvements transfrontaliers de déchets soient menés de manière à protéger la santé humaine et l’environnement », a-t-elle déclaré.
La convention de Bâle est l’accord international sur l’environnement le plus complet sur les déchets, notamment les déchets dangereux.
Mme Yeo a indiqué que les conteneurs avaient été renvoyés sans aucun coût pour le gouvernement, celui-ci ayant été couvert par les entreprises responsables de l’importation illégale de déchets plastiques en Malaisie.
« Il ne s’agit pas d’argent mais de dignité. Nous ne sommes pas censés payer pour les renvoyer. Nous ne voulons pas payer le moindre centime. Nous ne sommes pas la décharge du monde », a-t-elle déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter