Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Kazakhstan a aboli la peine de mort

Le président Kassym-Jomart Tokaïev vient d’interdire l’application de la peine de mort au Kazakhstan. Un geste d’ouverture dans ce pays autoritaire d’Asie centrale…

 L’année 2021 a bien débuté pour les prisonniers du Kazakhstan. En effet, le chef de l’Etat Kassym-Jomart Tokaïev a signé, le 2 janvier, la ratification du deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ce texte des Nations-Unies qui date de 1966, avait déjà été ratifié l’an dernier par le Parlement kazakh. Il stipule que ses signataires doivent obligatoirement suspendre l’application de la peine de mort à l’intérieur de toutes leurs frontières.

Le Kazakhstan avait déjà adopté une démarche d’ouverture, puisque les exécutions étaient suspendues dans ce pays depuis l’année 2003, même si les tribunaux ont continué à condamner à mort certains accusés pour « crimes exceptionnels » (notamment ceux relevant du terrorisme). De telles condamnations seront désormais commuées en peines de prison à perpétuité.
Rappelons qu’en 2016, un individu avait été condamné à mort après avoir assassiné huit policiers et deux civils, dans la plus grande ville du pays, Almaty.

Le Kazakhstan est un pays qui compte 18 millions d’habitants. Il a une superficie qui équivaut à quatre fois la France. Cette décision d’abolir la peine de mort trahit la volonté de progressisme dans toute la sous-région, puisque seule la Biélorussie continue d’appliquer la peine de mort parmi les anciennes républiques soviétiques.
Même la Russie l’a abolie de facto malgré qu’elle ne l’a pas encore interdite de façon explicite…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L’application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L’application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter