Le Kazakhstan a aboli la peine de mort
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
Le président Kassym-Jomart Tokaïev vient d’interdire l’application de la peine de mort au Kazakhstan. Un geste d’ouverture dans ce pays autoritaire d’Asie centrale…
L’année 2021 a bien débuté pour les prisonniers du Kazakhstan. En effet, le chef de l’Etat Kassym-Jomart Tokaïev a signé, le 2 janvier, la ratification du deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Ce texte des Nations-Unies qui date de 1966, avait déjà été ratifié l’an dernier par le Parlement kazakh. Il stipule que ses signataires doivent obligatoirement suspendre l’application de la peine de mort à l’intérieur de toutes leurs frontières.
Le Kazakhstan avait déjà adopté une démarche d’ouverture, puisque les exécutions étaient suspendues dans ce pays depuis l’année 2003, même si les tribunaux ont continué à condamner à mort certains accusés pour « crimes exceptionnels » (notamment ceux relevant du terrorisme). De telles condamnations seront désormais commuées en peines de prison à perpétuité.
Rappelons qu’en 2016, un individu avait été condamné à mort après avoir assassiné huit policiers et deux civils, dans la plus grande ville du pays, Almaty.
Le Kazakhstan est un pays qui compte 18 millions d’habitants. Il a une superficie qui équivaut à quatre fois la France. Cette décision d’abolir la peine de mort trahit la volonté de progressisme dans toute la sous-région, puisque seule la Biélorussie continue d’appliquer la peine de mort parmi les anciennes républiques soviétiques.
Même la Russie l’a abolie de facto malgré qu’elle ne l’a pas encore interdite de façon explicite…
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!
Depuis 2003, le Journal Chrétien propose une information indépendante et fiable. La générosité des lecteurs nous permet de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Je fais un don
Afin de répondre aux attentes de nos lecteurs, nous avons également créé une plateforme de ressources bibliques, une chaîne de télévision chrétienne et une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
Les médias ont pris une telle importance dans la société qu'ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d'information et de formation ; ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux.
Depuis la création de notre plateforme, nous réalisons à quel point le bon usage des médias demande aux professionnels de l'audiovisuel chrétien et aux usagers de la communication un sérieux engagement au niveau de la connaissance, de la compétence et de l'usage qualifié et actualisé.
Engagez-vous avec nous !
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
Nos applications chrétiennes :
* Bible.audio (plateforme de ressources bibliques) : https://get.theapp.co/26v5
* Chrétiens TV (chaîne de télévision chrétienne) : https://get.theapp.co/dsry
Nos sites web:
- Journal Chrétien : https://www.chretiens.com
- Bible.audio: https://www.bible.audio
- Chrétiens TV www.chretienstv.com
- CTV Info: www.ctv-news.com
Nos chaînes YouTube :
- https://www.youtube.com/c/CHRÉTIENSTV/
- https://www.youtube.com/@ctv-info