Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe en Chine

Les visites et échanges de haut niveau entre le Japon et la Chine sont particulièrement importants, a affirmé le Premier ministre japonais Shinzo Abe, exprimant l’espoir que sa prochaine visite en Chine sera l’occasion de davantage renforcer les relations bilatérales.
Dans une interview écrite accordée aux médias chinois, le Premier ministre a également indiqué qu’il attendait avec impatience la visite du président chinois Xi Jinping au Japon l’année prochaine.
M. Abe s’est exprimé ainsi en amont de la 8e réunion des dirigeants de la Chine, du Japon et de la République de Corée, pour laquelle il se rendra mardi dans la ville de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine.
Le Japon et la Chine sont des pays voisins qui partagent une longue histoire d’échanges et ils assument tous deux une grande responsabilité dans la paix et la prospérité régionales et internationales, selon M. Abe.
Il espère que la prochaine réunion résumera les progrès réalisés par la coopération trilatérale dans un large éventail de secteurs et explorera les manières d’approfondir la coopération dans des domaines d’intérêt commun, y compris la protection de l’environnement, les sociétés vieillissantes et les échanges entre les peuples.
Les trois pays partagent divers problèmes spécifiques à ces pays voisins, c’est pourquoi les trois nations devraient profiter de cette occasion pour mener des discussions sincères sur les questions d’intérêt commun, a indiqué M. Abe.
Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Japon et la Chine, les deux pays ont approfondi leur coopération amicale au niveau du gouvernement et des entreprises ainsi que dans les échanges entre les peuples et au niveau local, a-t-il poursuivi.
La communauté internationale fait actuellement face à de grands changements et à des facteurs flagrants de déstabilisation, a-t-il constaté, ajoutant qu’il pense que la coopération entre la Chine et le Japon, respectivement les deuxième et troisième plus grandes économies mondiales, peut constituer une grande force.
Le Japon est disposé à travailler avec la Chine pour promouvoir la définition de nouvelles règles pour l’économie numérique dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, a-t-il souligné.
Le Premier ministre a également cité les récents progrès réalisés dans la coopération bilatérale sur les marchés tiers. En 2018, les deux parties sont convenues d’établir ensemble « un comité pour promouvoir les activités commerciales non gouvernementales nippo-chinoises menées dans un pays tiers », qui soit transversal et implique à la fois les gouvernements et le secteur privé, a-t-il expliqué.
Les deux parties se sont aussi accordées sur la tenue du Forum sur la coopération Chine-Japon sur les marchés tiers, dont la mise en œuvre progresse avec 52 mémorandums de coopération déjà signés entre des entreprises privées des deux pays, a ajouté M. Abe.
Quant aux échanges entre les peuples de plus en plus dynamiques entre la Chine et le Japon, il a déclaré qu’ils constituaient le fondement des relations bilatérales.
Au cours de sa visite en Chine l’année dernière, aux côtés de son homologue chinois Li Keqiang, M. Abe a désigné 2019 comme l’Année de la promotion des échanges entre les jeunes Chine-Japon et a accepté de monter à 30.000 le nombre de personnes impliquées dans des échanges entre les jeunes dans les cinq prochaines années.
Jusqu’à présent, plus de 230 projets ont été inclus dans cette Année de promotion et plus de 270.000 Japonais et Chinois y ont pris part, a-t-il affirmé.
Tokyo accueillera l’été prochain les Jeux olympiques et paralympiques tandis que Beijing accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2022. La prochaine Année de promotion des échanges culturels et sportifs Chine-Japon sera l’occasion de dynamiser les échanges entre les peuples des deux pays, a dit M. Abe.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter