Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nucléaire iranien : des désaccords persistent entre Washington et Téhéran dans les pourparlers de Vienne

Le deuxième cycle des pourparlers de Vienne sur l’accord nucléaire iranien « a progressé », mais d’importants désaccords persistent entre Washington et Téhéran, a déclaré mercredi un haut responsable du département d’Etat américain.

Les pourparlers indirects entre les deux parties à Vienne « ont effectué des progrès » dans la clarification des étapes respectives pour relancer l’accord international de 2015 sur le programme nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (PAGC), a indiqué le responsable qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.

« Mais la clarification ne signifie pas forcément un consensus », a-t-il dit. « Il y a encore des désaccords et, dans certains cas, des désaccords assez profonds ».

Les Etats-Unis ont donné à l’Iran des exemples de trois catégories de sanctions, y compris « les sanctions que nous pensons devoir lever pour revenir en conformité, et les sanctions que nous pensons ne pas devoir lever », a fait savoir cette source.

La troisième catégorie de sanctions, dont certaines ont été délibérément imposées par l’administration Trump pour empêcher son successeur de revenir à l’accord, est beaucoup plus compliquée que les deux premières et nécessite une évaluation plus approfondie.

Washington et Téhéran « sont toujours en train de décrire et de détailler les étapes par lesquelles chaque partie devra passer » sans avoir discuté de leur séquence, a affirmé le fonctionnaire américain.

Il a cependant souligné que Washington avait clairement signalé à Téhéran qu’une « séquence selon laquelle les Etats-Unis feraient d’abord tout pendant que l’Iran ne ferait rien ne serait pas acceptable ».

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter