Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Nucléaire iranien : déclencher le mécanisme de règlement des différends est « juridiquement sans fondement »

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé que la décision du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne de déclencher le mécanisme de règlement des différends dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran est « juridiquement sans fondement », a rapporté mercredi l’agence de presse Tasnim.

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN, EDITEUR DE LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

TEHERAN, 15 janvier (Xinhua) — Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé que la décision du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne de déclencher le mécanisme de règlement des différends dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran est « juridiquement sans fondement », a rapporté mercredi l’agence de presse Tasnim.

Depuis New Delhi où il assiste au Dialogue de Raisina, il a de nouveau dénoncé l’échec à ses yeux des Européens à respecter leurs engagements envers cet accord, également connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA).

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Pour M. Zarif, la décision de ces trois pays européens de déclencher le mécanisme de règlement des différends est à la fois « sans fondement juridique et une erreur stratégique en termes politiques ».

Paris, Londres et Berlin ont expliqué mardi avoir pris cette décision en réaction aux renoncements progressifs de Téhéran à respecter ses engagements nucléaires ces derniers mois.

Téhéran a expliqué que ces renoncements progressifs constituaient une réponse à la dénonciation du JCPOA en mai 2018 par les Etats-Unis et aux sanctions subséquentes.

L’Iran déplore aussi la lenteur de l’Europe à faciliter les transactions bancaires et ses exportations de pétrole. Il s’agit à ses yeux d’un « signal d’alarme » pour que les autres parties à l’accord protègent les intérêts économiques iraniens.

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS