Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Iran lance des exercices militaires près du détroit d’Ormuz

L’Iran a entamé dimanche des exercices militaires près du détroit d’Ormuz, au coeur de tensions régionales depuis des décennies, quelques jours après l’annonce par Téhéran de la reprise des discussions sur son programme nucléaire avec les puissances occidentales.

« L’exercice militaire sur la côte iranienne dans le golfe d’Oman a pour but de montrer la puissance militaire du pays et sa préparation pour affronter nos ennemis », a déclaré à la télévision publique l’amiral Mahmoud Mousavi, porte-parole de l’opération d’exercices militaires annuels Zolfaqar-1400.

Cet exercice a lieu sur une zone allant de l’est du détroit d’Ormuz au nord de l’océan Indien et dans certains secteurs de la mer Rouge, a indiqué la télévision publique.

Environ un cinquième des exportations de pétrole dans le monde transite par le détroit d’Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d’Oman.

Les tensions dans le Golfe entre les Etats-Unis et l’Iran se sont exacerbées à partir de 2018 après la sortie de Washington de l’accord sur le nucléaire sous la houlette de l’ancien président américain Donald Trump, qui a réimposé des sanctions contre Téhéran.

L’Iran a alors commencé, progressivement, à s’affranchir de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, officiellement appelé Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), avant une reprise des discussions en avril dernier.

Ces discussions ont été ajournées en juin après la victoire à l’élection présidentielle iranienne de l’ultra-conservateur Ebrahim Raïssi.

Ali Bagheri Kani, le négociateur en chef de Téhéran sur le nucléaire, a déclaré le 3 novembre que les discussions reprendraient le 29 novembre.

(Rédigé par Parisa Hafezi; version française Claude Chendjou)

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter